JANVIER LE MOIS DE LA COMÉDIE

VEN 25 JANVIER 20H
durée 1h20
RÉSERVER
GRANDE SALLE
tarif A
THÉÂTRE
dès 10 ans

séances scolaires jeu 24 jan 14h.

El Cid !

D'APRÈS PIERRE CORNEILLE
MISE EN SCÈNE PHILIPPE CAR
AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES

 

Déjanté, ébouriffant, rafraîchissant !

Rodrigue et Chimène s'aiment. Le père de Chimène, jaloux d'une faveur qu'a fait le Roi au père de Rodrigue, gifle ce dernier, qui, affaibli par l'âge et trop vieux pour répondre lui-même à cet affront, remet sa vengeance entre les mains de son fils. Rodrigue, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel…

Après nous avoir enchantés avec leur version singulière du Conte d'Hiver de Shakespeare la saison passée, Philippe Car et sa troupe de l'Agence de Voyages Imaginaires reviennent à DSN pendant le Mois de la comédie 2019. Ils nous proposent cette fois-ci leur interprétation du classique de Corneille. Inspiré de leurs voyages entre l'Espagne et le Maroc, El Cid ! prend place dans un décor de fête foraine tendant vers une forme rêvée de music-hall espagnol... Le merveilleux et le comique frisent avec le tragique dans une ambiance survoltée, nous offrant un spectacle flamboyant et généreux.

 

« Toute la force et toute la singularité de la mise en scène de Philippe Car reposent sur sa savante et fine façon d'exciter tout à la fois les neurones et les zygomatiques du spectateur. » L'humanité

 

TABLES NOMADES : une occasion conviviale, festive et gourmande de prolonger le spectacle, d'échanger et de rêver, avec les comédiens, autour d'une table et de quelques chansons offertes par la troupe. (Les Tables nomades sont complètes !)

Avec Philippe Car, Lucie Botiveau ou Valérie Bournet, Vincent Trouble, Anaïs Delmas, Nicolas Delorme. Adaptation et écriture Philippe Car et Yves Fravega. Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet. Composition musicale Vincent Trouble. Scénographie et création lumière Julo Etiévant. Costume et accessoires Christian Burle. Décors et accessoires Jean-Luc Tourné. Régie générale et lumière Jean-Yves Pillone. Régie son Christophe Cartier.

Production Agence de Voyages Imaginaires. Coproduction Théâtre du Gymnase Marseille, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Ville de Neuilly-sur-Seine, Espace Diamant Ville d'Ajaccio, Le Cratère, Scène nationale d'Alès, les Instituts Français d'Espagne et du Maroc. Soutien de l'Institut Français Paris et Région PACA, la SPEDIDAM et la SNCM.

© photo : Elian Bachini, Agence de Voyages Imaginaires

Site de la compagnie


ce n'est pas...

... qu'un billet déchiré à l'entrée,  qu'un spectacle, et on rentre à la  maison retrouver nos préoccupations !  C'est une grande soirée  où le spectateur est accueilli dès  qu'il pousse la porte du théâtre,  traverse l'exposition qui raconte  la création (Antigone en brousse  burkinabé, Le Cid en Espagne, Le  Bourgeois Gentilhomme au Japon  etc...), et vit le spectacle comme  un voyage festif et profond. À la  fin de la représentation, il retrouve  les acteurs dans le hall, qui font de la musique... pour dire au  revoir... S'il reste, il peut échan- ger avec eux, et même dîner avec  toute l'équipe, régalé par la cuisi- nière de la troupe. Là encore les  comédiens pousseront quelques  chansonnettes impromptues...  

« Nos spectacles se vivent comme une fête artistique et poétique»

 

« Nous revendiquons l'esprit de  troupe et la convivialité avec  nos publics ! »  De la joie plein  les yeux, il est courant que nos  spectateurs viennent nous  faire la bise en partant, en nous  souhaitant une bonne nuit !!!!  Nos spectacles se vivent comme  une fête artistique et poétique.  Du sacré et de l'émerveillement.  Aujourd'hui plus que jamais, c'est  important !  C'est redonner du  sens à l'humanité, aux partages !

Valérie Bournet, Cofondatrice  de l'Agence de Voyages Imaginaires

 

Philippe Car, co-fondateur et metteur  en scène de Cartoun Sardines Théâtre  pendant près de 30 ans, fonde en 2007  l'Agence de Voyages Imaginaires avec  Valérie Bournet et ses compagnons  de route. Une quinzaine de personnes  constitue aujourd'hui cette troupe, qui  crée et joue des spectacles en France  et à travers le monde ; considérant le  théâtre comme un art total où il est  naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le  mime, le théâtre d'ombre, le cinéma,  la magie, la musique, le nez rouge, le  masque... Les spectacles sont généralement issus du répertoire classique.  Chaque création débute toujours par  un « voyage d'étude » (Continent Africain,  DOM-TOM, Amérique du Sud, Asie...) où  toute l'équipe se retrouve à l'étranger  pour la découverte du texte parallèlement  à celle d'une technique ou d'un autre  monde. Ces voyages sont propices aux  rencontres et viennent nourrir le travail artistique de la compagnie. Durant  toutes ces années, notre amour du  théâtre, du spectacle, du public et du métier n'a fait que croître. La passion de la  découverte et de l'exigence est toujours  partagée par tous. L'histoire d'une troupe  continue de s'écrire... Le répertoire de la  compagnie est aujourd'hui constitué de  5 spectacles qui tournent : Le Malade  Imaginé, Le Bourgeois Gentilhomme,  L'histoire d'amour de Roméo et Juliette,  Antigone et El Cid ! Implantée dans le  quartier marseillais de l'Estaque, la compagnie a ouvert depuis peu un nouveau  lieu de création : Le Pôle Nord.


Le résultat est tout simplement une performance euphorisante. Un univers théâtral à découvrir sans tarder ! Télérama

Ca marche du tonnerre ! Un régal, tout simplement ! La Marseillaise  

Le Cid en fanfare et caravane congés-payés, ça décoiffe ! Zibeline

On a l'impression d'avoir vu un vrai rêve de gamin remuant, et l'on a de nouveau 10 ans. La Provence

Philippe Car et sa bande ont pris les alexandrins de Corneille pour en livrer une version ludique et décoiffante. Midi Libre

Le théâtre foisonnant et généreux de l'Agence ramène l'énergie des pays traversés entre les quatre murs de la salle ou sous la toile de chapiteau. Mouvement

L'Agence de Voyages Imaginaires livre une version pleine d'ardeur et de poésie. La Provence

Déjanté, ébouriffant, rafraîchissant. Marseille l'Hebdo

Une ambiance de thriller hitchcockien et un visuel à la Tim Burton. La Gazette de Nîmes

L'Agence de Voyages Imaginaires livre une version pleine d'ardeur et de poésie. Ventilo

On se laisse prendre dans ce tourbillon musical, totalement séduit par la vision ultra-contemporaine, qui, chose impensable avouons-le, donne envie de se replonger dans la lecture du Cid de Corneille. Marseille l'Hebdo

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.» A croire que la joyeuse troupe de l'Agence de voyages imaginaires a fait de ce célèbre alexandrin une maxime pour réussir à monter et à adapter Le Cid de Corneille avec une telle liberté. C'est au cours d'un périple de plusieurs mois à travers l'Espagne et le Maroc, que le spectacle prend forme, se nourrissant des rencontres et des influences culturelles et musicales des pays parcourus. Le résultat est tout simplement une performance euphorisante : fidèle au texte (Rodrigue et Chimène se débattent toujours entre amour, contraintes et devoir), le spectacle relève à la fois de la tragédie et du burlesque (narrateur Alonzo et son taxi, Chimène et sa caravane...). Un univers théâtral à découvrir sans tarder. Télérama

Poursuivant son exploration des grands textes classiques, L'Agence de Voyages Imaginaires part à l'assaut du Cid. Avec la douce folie qui les caractérise, Philippe Car et Yves Fravéga ont plongé dans les alexandrins de Corneille et resserré l'action autour des amours impossibles de Chimène et Rodrigue. Nourrie d'un périple de trois mois sur les routes d'Espagne et du Maroc, leur tragi-comédie se teinte d'un suspens à la Hitchcock auquel Tarantino et Shakespeare auraient prêté main forte. Autant dire que l'ensemble ébouriffe et ne manque pas humour.
Glissant d'un rôle à l'autre avec aisance, s'interrogeant au passage sur le bien-fondé de la vengeance, les cinq comédiens-musiciens dynamitent ce chef-d'œuvre sans le dénaturer. Mieux, ils le font respirer. Dans cette ambiance totalement décalée, les répliques cultes claquent magnifiquement. Un Cid enthousiasmant.
Theatre-contemporain.net