Ma vie avec John F. Donovan

The Death and Life of John F. Donovan

FILM CANADIEN DE XAVIER DOLAN | 2018 | 2H03 | AVEC KIT HARINGTON, JACOB TREMBLAY, SUSAN SARANDON | Sélection officielle, Toronto 2018

Dix ans après la mort d'une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l'impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

HORAIRES

mercredi 16:15 | 18:30 | 20:45
jeudi 16:15 | 18:30 | 20:45
vendredi 18:30
mardi 16:15 | 21:00

vendredi 16:00 | 18:30 | 20:45
samedi 15:00 | 17:30 | 20:30
dimanche 16:15 | 18:45

mercredi 14:30
jeudi 20:45
vendredi 16:00 | 20:45
samedi 14:30 | 20:45
mardi 16:30

Le dossier de presse (PDF)

L'IMMANQUABLE

Enfant acteur, Xavier Dolan est devenu célèbre au Canada en jouant dans des pubs et des séries télévisées. Après six films réalisés, et à seulement 29 ans, il est désormais une star mondiale couronnée d'un prix du jury du festival de Cannes pour Mommy en 2014. Le très attendu Ma vie avec John F. Donavan, son premier long métrage en anglais, interroge justement les rapports de la célébrité et de l'intime. Comment être soi-même quand son image appartient à tous depuis l'enfance ? Le cinéaste explique : « Tout le scénario s'inspire d'événements dont j'ai été témoin ou que j'ai imaginés, en m'appuyant sur ce que j'en avais entendu ou que je savais. Je suis parti du thème du show-business, puis l'histoire a pris une tournure plus intime, à travers l'analyse du quotidien d'un jeune homme qui aspire à la gloire – il veut vivre son rêve sans sacrifier sa vie – et le film montre à quel point c'est difficile d'y parvenir à Hollywood. » Pour traiter un tel sujet, Dolan a naturellement convoqué une pléiade de stars (Natalie Portman, Susan Sarandon et le jeune espoir Kit Harington, tout droit sorti de la série phénomène Game of Thrones) qu'il a plongé dans une « histoire gigogne », à plusieurs niveaux : « Au début du film, on voit chacun des personnages principaux apprendre la mort de John Donovan. Puis, on passe en 2016, dix ans plus tard. Le jeune garçon avec qui John Donovan avait secrètement entretenu une correspondance, Rupert Turner, est maintenant un jeune homme et est également acteur. Rupert s'apprête à sortir un livre. À partir de sa conversation avec une journaliste on retourne en 2006 et on le découvre en garçon de onze ans qui vient d'emménager en Angleterre. Il a perdu ses repères. (…) Il passe son temps dans sa chambre, à regarder une star de la télévision qu'il vénère, John F. Donovan. Il est obsédé par cet acteur. Ils deviennent l'un pour l'autre des confidents, et c'est essentiellement ce que raconte le film. (…) Il parle du fait qu'on préfère plaire aux autres qu'à soi-même, et qu'on renonce à ses convictions les plus profondes par besoin d'amour et de reconnaissance. (…) je suis fier de constater que, contrairement à John F. Donovan, je n'ai pas cédé à la pression du conformisme. Ce film correspond, à tous points de vue, à mes intentions de départ : il aurait plu au gamin que j'étais – et que, à mon avis, je suis encore.»

affiche du film

PRESSE

Le premier film de Dolan en langue anglaise est l'un de ses meilleurs. Et à coup sûr, le plus ambitieux et le plus maîtrisé. Première
Complexification du fond et épure de la forme, "Ma vie avec John F. Donovan" marque un fascinant tournant dans la carrière de Xavier Dolan. Les Inrockuptibles
Un sublime film-somme, à la fois intime et grandiose. CinemaTeaser
Mais la vraie surprise consiste à retrouver, malgré le changement d'échelle, l'empreinte intacte du jeune auteur et toutes ses obsessions. Télérama
Ma vie avec John F. Donovan se perd parfois dans une surenchère scénaristique qu'il ne maîtrise pas toujours mais réussit à toucher le spectateur. Par le jeu des comédiens, manifestement transportés par la direction de Dolan, mais aussi par la musique, utilisée à bon escient selon ses habitudes et qu'il a laissé entre les mains de Gabriel Yared. Rolling Stone
Le film cherche et atteint un beau feuilleté romanesque, construit avec virtuosité. Cahiers du Cinéma
Deux histoires qui ne sont autre que celle de Dolan confronté à sa perpétuelle quête d'identité, mais toujours sauvé par sa soif de beau cinéma. Le Journal du Dimanche