DSN, terre d'accueil

Au-delà de sa mission de diffusion de spectacles, la Scène Nationale de Dieppe consacre une partie importante de son activité à l'accueil d'artistes et de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles. Chaque saison, nous accompagnons un grand nombre d'entre eux dans leur travail de création en apportant notre soutien, qu'il soit matériel, financier ou humain. Chaque équipe artistique a enclenché un processus de création et DSN accompagne chacune à différents niveaux : par une coproduction (apport financier substantiel au développement et à la finalisation du projet) ou par un soutien (aide via la mise à disposition des lieux et des équipes de la scène nationale).


ANNE CONTENSOU, COMPAGNIE BOUCHE BÉE

La compagnie Bouche Bée est de retour à Dieppe pour la naissance du spectacle qu'elle est venue travailler dans le cadre d'un contrat local d'éducation artistique et culturelle en 2017. DSN a le plaisir d'accueillir en novembre 2018 la création de Rayon X. À chaque création s'invente une nouvelle forme de représentation, en résonance avec la singularité du texte choisi, toujours soutenue par une exigence scénique et esthétique au service de la langue. par conviction que le théâtre peut s'adresser à tous les publics, que chaque public a ses propres spécificités passionnantes qui viennent enrichir la recherche, Anne Contensou crée des spectacles pour un public jeune, adolescent et/ou adulte. DSN a reçu Occupé ! en décembre 2017. Résidence de création du 23 octobre au 9 novembre 2018.


LA COMPAGNIE DU DAGOR

La compagnie du Dagor est une fidèle de DSN. Nous l'avons accueillie avec Tout contre Léo, Lapin, Chercher le garçon… et la saison dernière, un texte de Thomas Gornet, Qui suis-je ?, dans une mise en scène de Yann Dacosta. La Cie du Dagor est née en 2001 à Limoges. Ils sont trois à en assurer la direction artistique : Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet. Leurs créations questionnent la place de l'individu dans la société qui l'entoure et les différentes manières et voies à emprunter. Pour eux, le sens et l'émotion surgissent de presque rien, dans les interstices, les silences et les frottements, toujours à la frontière du comique et du drame. Victor ou la naissance d'une pensée verra le jour en janvier 2019, après deux semaines de résidence à DSN. Résidence du 20 août au 2 septembre 2018, puis du 23 au 31 janvier 2019.


CÉCILE LOYER, COMPAGNIE C.LOY

Cécile Loyer sera à nouveau accueillie avec la création de sa pièce 4 x 100 mètres, duo entre une chorégraphe (Cécile Loyer) et une écrivaine comédienne, chanteuse, Violaine Schwartz. Nous connaissons bien son travail à DSN, la compagnie a été accueillie avec plusieurs projets : Moments d'absence, Une pièce manquante et Cirque. Dans un dialogue entre théâtralité et chorégraphie, elle compose des pièces avec des personnages, liés aux textes d'inspiration ou à des mises en situation précises, questionnant les liens sociaux et notamment la transmission. Résidence du 14 au 19 octobre 2018, du 7 au 12 janvier puis du 26 février au 1er mars 2019.


LOUISE DUDEK, COMPAGNIE M42

La compagnie M42 est installée en Normandie depuis 2014. Ses créations sont issues d'un travail collaboratif, de recherches esthétiques, formelles, dramaturgiques et technologiques. Elle creuse les chemins multiples qui font notre humanité commune, les miroirs tendus et les prismes à travers lesquels elle entrevoit et interroge la place de l'individu et son inscription dans un mouvement sociétal permanent. Convaincue par la force des collaborations avec des autrices et auteurs vivants, Louise Dudek, metteuse en scène, a choisi de questionner la langue et ses implications avec l'écrivaine Sarah Pèpe pour créer, à DSN cette saison, Presqu'Illes. La compagnie M42 accompagne pour trois années l'option facultative théâtre du Lycée Jehan Ango de Dieppe. Résidence du 1er au 8 février puis du 3 au 10 mars 2019.

PAN – PRODUCTEURS ASSOCIÉS DE NORMANDIE

PAN – Producteurs Associés de Normandie est une plateforme dont l'objectif est d'accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie. Elle est composée de :
DSN – Dieppe Scène Nationale | CDN de Normandie – Caen | CDN de Normandie – Rouen CDN de Normandie – Vire | Le Tangram, Scène Nationale d'Évreux | Scène Nationale 61 – Alençon | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg – Octeville.

 

Cette saison, à DSN, les équipes artistiques accompagnées par PAN sont les suivantes :
COMPAGNIE LES ÉCHAPPÉS VIFS, accueil de Quai Ouest, le jeudi 22 novembre 2018.
GROUPE O, avec la création de la version hors-les-murs de L'âge bête, les 16 et 17 mai 2019.
COLLECTIF ESKANDAR, accueilli pour deux semaines de résidence entre le 11 et le 23 février, pour la création de Visions d'Eskandar prévue le 19 mars 2019 au CDN de Caen, diffusée à DSN à l'automne 2019.


Au-delà de ces artistes dont DSN coproduit les dernières créations, nous accueillerons, au cours de cette saison, d'autres équipes que nous accompagnons dans leurs projets. Qu'il s'agisse d'y apporter les dernières touches ou de se lancer dans l'écriture d'une nouvelle création, elles seront accueillies en résidence et profiteront de nos installations :

FLORENCE MINDER, compagnie Venedig Mer, sera en résidence d'écriture et de recherche pour un spectacle qui devrait naître en février 2020 à DSN, And do not salute. Résidence du 8 au 18 janvier puis du 27 mai au 1er juin 2019.

LE SURNATURAL ORCHESTRA sera en résidence du 8 au 13 octobre 2018, pour leur création Tall Man. Ce collectif sera également présent tout au long de l'année sur le territoire pour organiser Rue des Vikings et la Fête de fin de saison de DSN.

COMPAGNIE TOURNEBOULÉ. Après avoir mené le Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle la saison dernière, Marie Levavasseur viendra peaufiner son travail d'écriture autour de Je brûle (d'être toi). La compagnie présentera également cette saison son spectacle Comment moi je ?. Résidence du 12 au 16 novembre 2018.

EMMANUELLE VO DINH, Centre Chorégraphique National du Havre /Normandie. L'équipe de Cocagne sera en résidence de création, selon le format éprouvé avec Tombouctou déjà vu (pièce accueillie en novembre 2015). Résidence du 24 au 28 novembre 2018.

LA COMPAGNIE AKTÉ. Arnaud Troalic sera accueilli pour avancer sur son projet Attention, conçu à partir de textes de Bernard Noël. Résidence du 15 au 21 avril 2019.

COMPAGNIE BLOC OPÉRATOIRE. Emmanuel Meirieu, directeur artistique et metteur en scène, et son équipe travailleront à une adaptation du roman de Svetlana Alexievitch, La fin de l'homme rouge. La compagnie présente à DSN Des hommes en devenir cette saison. Résidence du 3 au 8 décembre 2018.

LA COMPAGNIE L'ACCORD SENSIBLE, dirigée par François Lanel, sera accueillie du 17 au 22 septembre pour finaliser la création de Tuning (titre provisoire), Café Curieux du dimanche 10 février.

NICOLAS PETISOFF sera présent à DSN pour travailler à son projet Parpaing, en collaboration avec l'auteur Ronan Chéneau, du 17 au 22 septembre 2018.

GUILLAUME DOUCET ET LE GROUPE VERTIGO seront en résidence du 3 au 15 décembre 2018, pour travailler sur l'œuvre de Brad Birch, Black Mountain.

LA COMPAGNIE L'OUVRIER DU DRAME viendra travailler à l'adaptation de l'œuvre d'Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, du 11 au 18 juin 2019.

LES COMPAGNIES L'ENVERS DU DÉCOR ET LACASCADE travailleront sur Lucia Anna Livia Joyce, d'Eugène Durif, du 1er au 6 octobre 2018. L'envers du décor est accueillie cette saison avec Léonie et Noélie.
KARELLE PRUGNAUD, metteuse en scène, comédienne et performeuse, sera en résidence de recherche du 8 au 13 avril 2019.

MARIE BLONDEL bénéficiera de deux résidences d'écriture, 1er au 6 avril et du 11 au 15 juin 2019. La compagnie du Dagor est accueillie cette saison avec Victor ou la naissance d'une pensée.