Stages & ateliers

À DSN, on peut découvrir des œuvres, on peut aussi rencontrer et échanger avec les équipes artistiques !

Atelier enfants

TOI ET MOI C'EST PAS PAREIL ?!

Stage de construction et manipulation de marionnettes.
Dès 7 ans. Du 11 au 15 février 2019 (14h – 17h) au studio.
Tarif : 40 € la semaine par enfant (15 places).

La comédienne marionnettiste Vera Rozanova de la compagnie Tourneboulé construira cette semaine autour des thèmes de la future création de la compagnie Je brûle (d'être toi) qui sera présentée à DSN à l'automne 2019. Pourquoi est-ce que je me sens parfois si différent(e) des autres ? Pourquoi mes émotions débordent-elles ou restent-elles enfouies à l'intérieur de moi ? Comment exprimer ce qui me traverse, ce qui cogne, bondit ou brûle au fond de moi ? À partir d'improvisations avec des matières telles que fourrure, papier, plastique, vieilles peluches… nous chercherons à exprimer nos émotions à travers la création de personnages marionnettiques. Nos différences et nos tentatives de nous faire comprendre deviendront le sujet de courtes scènes de théâtre et de marionnettes.
Renseignements et inscription : Béatrice Louedec, rp@dsn.asso.fr, 02 32 14 65 72.

Broder la ville

Edith Amsellem, mettteuse-en-scène de J'ai peur quand la nuit sombre propose à des personnes assidues et motivées de la rejoindre pour faire émerger une phrase collective qui sera brodée, en laine rouge, dans la ville. La thématique, en lien avec le spectacle, tournera autour des rapports que l'on entretient avec la peur, que l'on soit adolescent ou adulte. Ces échanges permettront de s'amuser à écrire, puis de s'amuser à investir la ville, pelotes en main.

Cette pratique artistique se déploie en trois temps : 2 ateliers d'écriture de 2h et un temps de broderie d'environ 3h (selon la longueur de la phrase retenue !). Au moment d'éditer notre plaquette, nous ne connaissons pas encore les jours et horaires exactes de rendez-vous, nous pouvons tout de même annoncer que ces trois ateliers auront lieu entre fin avril et fin mai 2019.

Renseignements et inscription : Béatrice Louedec, 02 32 14 65 72, rp@dsn.asso.fr

Ateliers découverte

Ces ateliers sont pensés par les compagnies accueillies et permettent aux spectateurs de découvrir, en amont du spectacle, les spécificités artistiques qui les singularisent. Il n'y a aucun préalable requis, bienvenue à toutes et tous ! Ateliers gratuits. Seule condition d'accès : avoir une place pour le spectacle concerné. Renseignements & inscriptions : Béatrice Louedec au 02 32 14 65 72 ou rp@dsn.asso.fr

ATELIER STAND-UP TRAGIQUE MENÉ PAR LOÏC VARRAUT

En lien avec le spectacle Des hommes en devenir.
Lundi 3 décembre, de 18h30 à 21h, au studio de DSN. À partir de 15 ans (12 places).

Connaissez-vous « The Moth » qui fait fureur aux États-Unis, ces soirées story-telling, où tout un chacun peut prendre la parole et raconter une courte histoire ? On peut retrouver quelque chose de « The Moth » dans Des hommes en devenir. Loïc Varraut, comédien qui a collaboré à la création de ce spectacle, nous en transmettra quelques principes.

ATELIER AVEC LE SURNATURAL ORCHESTRA

En lien avec le spectacle Tall Man.
Mercredi 20 mars 2019, de 18h30 à 21h30, au studio de DSN. Ouvert à tous (30 places).

Tall Man se veut un spectacle en mouvement, un concert à rebondissements. Vous aimez rebondir ? Ou juste bondir !? Venez vous mêler, nous emmêler lors de ces prémisses... Avec quelques clés, une dose de provocation, quelques tirades de théâtre à réfléchir ensemble, nos corps en présence, et beaucoup à inventer, venez jouer le grain de sable dans nos machines à spectacle trop bien huilées, venez troubler (l'eau) le spectateur qui dort, chanter et griffer… Bref, inventer avec Le Surnatural Orchestra, pour le plaisir, le spectacle à venir.

ATELIER FLAMENCO MENÉ PAR FRAN ESPINOSA ET CÉDRIC DIOT

En lien avec le spectacle Franito
Lundi 7 janvier, de 18h30 à 20h30, au studio de DSN. À partir de 15 ans (20 places).

Fran Espinosa est danseur de flamenco, plusieurs fois récompensé et reconnu notamment dans le monde des « aficionados flamencos » par sa pratique qui atteint un équilibre parfait entre tradition et innovation. Au cours de ces deux heures, accompagné par le guitariste Cédric Diot, il nous guidera dans nos premiers pas vers le flamenco.

ATELIER ÉLECTRO-DANSE AVEC CRAZY

En lien avec le spectacle Elektrik.
Lundi 29 avril 2019, de 18h30 à 20h30, au studio de DSN. À partir de 10 ans (25 places).

Slate Hemedi alias Crazy est interprète au sein de la compagnie Blanca Li depuis 8 ans. Au cours de cet atelier, il transmettra les bases de sa danse : il pratique l'électro depuis 13 ans, s'est illustré dans plusieurs domaines et défend l'existence de cette pratique au même titre que le hip-hop et le classique. Il danse avec Blanca Li depuis 2011. Venez en tenue souple, confortable, et venez surtout plein d'énergie !

Visites de DSN

Dimanche 16 septembre, 10h & 11h30, grande salle

Dans le cadre des journées du patrimoine, DSN – Dieppe Scène Nationale ouvre ses portes à tous les curieux qui souhaitent découvrir l'envers du décor : visite guidée du lieu (plateau, gril, dessous de scène, loges, cabine de projection...) par les professionnels qui le gèrent au quotidien.

Gratuit. Jauge limitée : réservation vivement conseillée au 02 35 82 04 43.