Soirée d'ouverture de saison © Ville de Dieppe

Retours sur les actions artistiques

DSN ce n'est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c'est aussi un lieu de création et d'échange ! Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :


L'agence de voyages imaginaires à Dieppe

JANVIER 2019

En lien avec le spectacle El Cid !, Agence de Voyages Imaginaires

Les joyeux voyageurs ont enthousiasmé encore une fois encore le public dieppois par leur énergie et leur fougue. Des spectateurs aux convives des tables nomades, tout le monde a pu apprécier leur sens du partage.
Lors d'un bord plateau à l'issue de la représentation scolaire de El Cid ! ils ont également évoqué les métiers du spectacle vivant et leur façon de les vivre.


Rencontre cinéma

JANVIER 2019

À l'occasion du Mois de la Comédie, Romane Bohringer est venue à DSN pour présenter son premier film en tant que réalisatrice, L'Amour flou, devant 300 spectateurs conquis. Émue par l'accueil chaleureux des dieppois, Romane Bohringer a échangé avec le public, confiant quelques anecdotes sur le film. Nous aurons le plaisir de la retrouver à nouveau à DSN, cette fois-ci en tant que comédienne de théâtre lors de la saison prochaine !


Résidence Territoriale

JANVIER 2019

La compagnie Séverine Coulon a inauguré sa résidence de cinq semaines à Saint-Aubin-sur-Scie et Sauqueville dans l'objectif de faire partager aux enfants des écoles et aux habitants ses recherches artistiques autour de sa future création, La vie animée de Nina W. Le fil rouge de cette résidence sera la création d'un dessin animé avec toutes ses étapes de fabrication. Lors de cette première semaine, les enfants de l'école primaire ont imaginé et dessiné le futur héros de l'histoire, ils ont aussi commencé à écrire plusieurs scénarios et confectionner leur premier flip-book. Guidés par l'illustratrice Louise Duneton, les plus petits ont fabriqué des thaumatropes, technique qui consiste à animer une image de façon très simple. Un début de résidence très animé dans tous les sens du terme. Les enfants comme les enseignants on hâte de retrouver la compagnie au mois de mars !


Résidence de création

JANVIER 2019

Du 8 au 18 janvier, Studio de DSN.

Florence Minder, compagnie Venedig Mer, était en résidence d'écriture et de recherche pour un spectacle qui devrait naître à l'automne 2020, Une fiction lucide, optimiste, non-discriminante et tragicomique. Florence Minder sera de retour à DSN pour une nouvelle étape de création fin mai 2019.


Atelier mise en jeu

JANVIER 2019

En lien avec le spectacle Presqu'Illes, Compagnie M42.

Les élèves de la classe de première ST2S du Lycée du Golf ont suivi 6 heures d'atelier de mise en jeu dirigées par Louise Dudek, metteuse-en-scène et Pier Lamandé comédien. A partir du texte issu de leurs débats et échanges sur l'Egalité Femmes-Hommes, ils ont travaillé le chœur, la prise de parole et l'occupation de l'espace. Devant une autre classe, ils ont produit une courte représentation pour clôturer l'atelier. Elèves, professeur et intervants sortent ravis et soudés de ce moment partagé. Merci à tous pour votre implication !


Résidence de création

JANVIER 2019

En lien avec le spectacle 4x100 mètres

Cécile Loyer était de nouveau accueillie du 7 au 12 janvier pour une nouvelle étape de création de sa prochaine pièce. 2 x 2 semaines de résidence à venir (au Manège, scène nationale de Reims et à Micadanses - Paris) avant le retour à DSN pour la création de 4 x 100 mètres, en duo avec l'écrivaine et comédienne Violaine Schwartz.


Atelier Flamenco

JANVIER 2019

En lien avec le spectacle Franito

Fran Espinosa (danse) et Cédric Diot (guitare) ont accompagné 20 spectateurs de Franito dans la découverte de l'art du flamenco : 2 heures intenses, généreuses et joyeuses qui resteront dans les mémoires des participants !

Résidence de création

DÉCEMBRE 2018

Le Groupe Vertigo a été accueilli en résidence au studio de DSN pour travailler à l'adaptation de la pièce Black Mountain du dramaturge britannique Brad Birch : un trio amoureux (un mari, sa femme et sa maîtresse) dans un chalet de montagne. Rancune, désir, perversion, qui est à l'origine de quoi ? Difficile à dévoiler à ce jour ! Quoiqu'il en soit les trois interprètes nous entraînent dans un thriller psychologique digne de Snow Therapy ou Shining. À vivre dans un bar, un grand salon de station d'hiver ou non. À suivre...


Rencontre artistique

DÉCEMBRE 2018

En lien avec le spectacle Des hommes en devenir

L'équipe artistique de Des hommes en devenir a rencontré les élèves de L'école du spectateur du Lycée de Forges-les-Eaux pour échanger sur les ressentis (nombreux et profonds) à l'issue de la représentation de mardi 4 décembre 2018.


Ateliers stand-up tragique avec Loïc Varraut

DÉCEMBRE 2018

En lien avec le spectacle Des hommes en devenir

Loïc Varraut, qui a participé aux côtés d'Emmanuel Meirieu à l'adaptation scénique du roman de Bruce Macchart, Des hommes en devenir et qui joue dans le spectacle, a partagé avec deux groupes les différentes étapes que les comédiens ont pu traverser pour présenter cette pièce tout en émotions.

Les élèves de l'école du spectateur du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux et les participants de l'atelier découverte ont expérimenté le stand-up tragique : seul, devant un auditoire, convoquer ses propres émotions pour rendre captivante et crédible une histoire vraie ou vécue. Un travail d'acteur des plus exigeants, que Loïc a su aborder avec une grande pédagogie.

L'égalité Femmes-Hommes en jeu

NOVEMBRE 2018

En lien avec le spectacle Presqu'Illes

L'autrice Sarah Pèpe et la metteuse-en-scène Louise Dudek ont rencontré une classe de terminale du Lycée du Golf de Dieppe. De ces premiers débats et échanges naîtra une pièce que les élèves interpréteront en janvier, en écho à la prochaine création de la compagnie M42 à DSN, Presqu'Illes.

Atelier Contrat de Réussite Educative Départemental

NOVEMBRE 2018

Dans le cadre du CRED Création contemporaine et spectacle vivant, les élèves d'une classe de 5ème du Collège Monet de Saint-Nicolas d'Aliermont ont suivi un atelier de préparation au spectacle Rayon X de la compagnie Bouche Bée avec Ophélie Marsaud, assistante à la mise en scène et comédienne. Les élèves ont pu découvrir des répliques du texte de la pièce, en ont reconstitué l'histoire et identifié les 3 personnages. Ils étaient « fins prêts » pour découvrir le spectacle. Les élèves et leur professeure étaient tous heureux de l'expérience partagée lors de l'atelier.

Visites techniques de DSN

NOVEMBRE 2018

Les élèves de l'option facultative théâtre du Lycée Jehan Ango de Dieppe et les élèves de l'Ecole du spectateur du Lycée Delamare Deboutteville de Forges-Les-Eaux ont suivi une visite technique de DSN. Ils ont découvert la face cachée du théâtre et les métiers qui opèrent. Un moment de découverte pour chacun d'entre eux.


Résidence Cie Bouche Bée

NOVEMBRE 2018

Anne Contensou et ses acolytes de la compagnie Bouche Bée sont de retour sur notre territoire après une résidence de travail en 2017 sur la commune de Varengeville-sur-Mer. Ils ont été à pied d'œuvre ces deux dernières semaines au Drakkar pour nous présenter leur tout dernier spectacle en date, né en partie grâce au contact avec les enfants et leurs parents de Varengeville-sur-Mer, Rayon X.


Tournée Agglomération et Petit-Caux

OCTOBRE 2018

La tournée territoriale du groupe Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies a été un véritable succès grâce au dynamisme et à la générosité des musiciens, des spectateurs enthousiastes et prompts à la danse - irrésistible !
DSN remercie chaleureusement l'Agglomération Dieppe Maritime, la Commune de Petit-Caux pour leur accompagnement, leur confiance et les accueils remarquables à Neuville-lès-Dieppe, Saint-Aubin-sur-Scie, Rouxmesnil-Bouteilles, Belleville-sur-Mer, Penly et Arques-la-Bataille.


Résidence C. Loyer

OCTOBRE 2018

Résidence d'écriture du 15 au 19 octobre - DSN/Le Drakkar.
Cécile Loyer, chorégraphe, et Violaine Schwartz, autrice, ont passé une semaine au Drakkar pour avancer dans l'articulation des témoignages qu'elles ont récoltés sur ces deux dernières saisons et commencé à tisser la trame de 4x100 mètres qui sera créé au Drakkar le 1er mars 2019.

Scène ouverte

OCTOBRE 2018

Jeudi 4 octobre avant Les Ritals.
Les élèves du département guitares du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns ont ouvert la première soirée théâtre de la saison. Merci à tous, élèves et professeurs pour ce lancement lounge et convivial !
La prochaine Scène Ouverte sera assurée par l'ensemble de saxophones, vendredi 9 novembre, à 19h, avant le concert de Cascadeur.


Résidence de création

OCTOBRE 2018

Résidence des compagnies L'envers du décor et Lacascade, du 2 au 5 octobre au studio.
Karelle Prugnaud a travaillé sous la direction d'Eric Lacascade et avec l'auteur Eugène Durif leur projet Lucia Anna Livia Joyce. Tous trois ont exploré de nouvelles propositions de texte, de jeu, de mise en scène. Une semaine intense pour une création à La Rose des Vents en décembre 2018 et une présentation à DSN la saison prochaine !

Résidences de création

SEPTEMBRE 2018

La Compagnie l'Accord Sensible, dirigée par François Lanel, était en résidence au Drakkar du 17 au 22 septembre. Avec son équipe, ils ont travaillé le rythme de la pièce, l'appropriation des espaces, ont joué avec le théâtre - dans toutes ses significations, des ressorts théâtraux à la machinerie du lieu. Ils vont poursuivre la création de Tuning (titre provisoire) et nous pourrons découvrir ce spectacle, coproduit par DSN, lors du Café Curieux du dimanche 10 février 2019.

 

Nicolas Petisoff était présent au studio de DSN pendant 5 jours pour travailler à son projet Parpaing, en collaboration avec l'auteur Ronan Chéneau. L'écriture s'est affinée, le projet deviendra spectacle ! Nicolas Petisoff sera de retour à DSN en septembre 2019 pour une autre résidence, au Drakkar cette fois ; DSN recevra probablement Parpaing au cours de la saison 19/20. A suivre !


Week-end d'ouverture de saison

SEPTEMBRE 2018

Merci à tous d'avoir participé à la soirée de lancement de la saison 18/19 ! De la présentation des projets en spectacle vivant et cinéma, au concert dynamisant d'Elektrik GEM, en passant par les moments d'échanges moins collectifs, l'équipe de DSN et les équipes artistiques conviées sont heureuses d'avoir partagé cette soirée avec vous ! Vivement les prochains rendez-vous !!

Nous avons également eu le plaisir de faire découvrir le bâtiment et le fonctionnement d'une scène nationale aux curieux des visites du patrimoine, et d'avoir participé, grâce à la compagnie M42 de Louise Dudek et à HF Normandie, aux journées du matrimoine avec une lecture du texte de Sarah Pèpe, Presqu'Illes (le spectacle sera créé à DSN le 8 mars 2019, lors de la journée des droits des femmes).


Compagnie en résidence

AOÛT/SEPTEMBRE 2018

En lien avec le spectacle : Victor ou la naissance d'une pensée

 

La compagnie du Dagor était en résidence de création du 20 août au 2 septembre au Drakkar pour la création de Victor ou la naissance d'une pensée. Un spectacle jeune public à découvrir au Drakkar durant le Mois de la Comédie en janvier prochain !