Spectacles & cinéma

Régulièrement, des passerelles entre spectacle vivant et septième art nous invitent à aller plus loin dans la découverte d'un univers artistique.
Bien souvent, ce sont les artistes eux-mêmes qui nous présentent leurs films de chevet.

Autour de Des hommes en devenir
DIMANCHE 2 DÉCEMBRE À 18H30

Collision

FILM AMÉRICAIN DE PAUL HAGGIS (2005)

AVEC MATT DILLON, SANDRA BULLOCK

Dans Des hommes en devenir, d'après le roman de Bruce Machart, des destins anonymes se croisent durant une même journée dans la fourmillière d'une grande ville américaine. Un procédé que l'on retrouve dans Collision de Paul Haggis (Oscar du meilleur film en 2006).

Le metteur en scène Emmanuel Meirieu viendra nous présenter le film et nous parler de sa pièce.

Autour de Victor ou la naissance d'une pensée
EN JANVIER
en version française

Miraï, ma petite sœur

FILM D'ANIMATION JAPONAIS DE MAMORU HOSODA (2018)
En résidence pour la création de Victor ou la naissance d'une pensée, le metteur en scène Thomas Gornet viendra nous parler de son travail sur le monde de l'enfance en rebondissant sur celui d'un des plus grands maîtres de l'animation japonaise. Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux du bébé, il se replie peu à peu sur lui-même et se réfugie dans un monde fantastique où se mêlent le passé et le futur de sa famille…

DÉCEMBRE LA SEMAINE JACQUES PRÉVERT

Autour de Choses et autres

Profitons de la facétieuse mise en objets des poèmes de Jacques Prévert par la compagnie Haut les mains, pour plonger (avec ou sans enfants) dans l'univers de l'immense poète, également scénariste et dialoguiste de cinéma.

Quai des brumes

FILM FRANÇAIS DE MARCEL CARNÉ (1938) | AVEC JEAN GABIN, MICHEL SIMON, MICHELLE MORGAN | SCÉNARIO DE JACQUES PRÉVERT | D'APRÈS LE ROMAN DE PIERRE MAC ORLAN

«T'as d'beaux yeux, tu sais !» Le tandem Prévert-Carné sublime les amours fatales de Jean Gabin, le déserteur de la Coloniale, et de Michèle Morgan, l'orpheline mélancolique. Un inoubliable classique à redécouvrir sur grand écran en copie numérique restaurée.

Prévert tout court

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION FRANÇAIS (1932 – 2016) | Dès 10 ans

La portée universelle de l'œuvre de Jacques Prévert est célébrée par ce programme où se côtoient des poèmes drôles, engagés, surprenants, toujours émouvants… mis en images par de grands noms du septième art : Joris Ivens, Yves Allegret ou Jean-Pierre Jeunet.

En sortant de l'école

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION FRANÇAIS (2014) | Dès 4 ans

Une collection de courts métrages réalisés par de jeunes auteurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises qui restitue avec fantaisie le charme enchanteur des poésies de Prévert. Idéal pour les tout-petits et leurs parents !

MOIS DE LA COMÉDIE
DIMANCHE 27 JANVIER À 18H30
En copie numérique restaurée.
Suivi d'une conférence de Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Éclipses.

Il Boom

FILM ITALIEN DE VITTORIO DE SICA (1963)
AVEC ALBERTO SORDI

Une comédie italienne trépidante dans laquelle un entrepreneur au bord de la faillite doit se résoudre à vendre un de ses yeux à un milliardaire borgne ! Le "boum" du titre fait référence au miracle économique italien des années cinquante dont Vittorio De Sica fustige les dérives avec une férocité jubilatoire.

Autour de Presqu'Illes.
En prélude à la Journée internationale de la femme
MARDI 5 MARS À 20H30
En copie numérique restaurée.
Suivi d'une conférence de Bamchade Pourvali, écrivain de cinéma.

L'une chante, l'autre pas

FILM FRANÇAIS D'AGNÈS VARDA (1977)
AVEC VALÉRIE MAIRESSE, THÉRÈSE LIOTARD
Paris, 1962. Pauline, étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne s'occupe seule de ses deux enfants... Chacune va vivre son combat de femme… Au cinéma, féminisme rime avec Varda ! Un film pionnier à redécouvrir pour mesurer (en chansons) les avancées de la condition féminine des années 60 à aujourd'hui.

Autour de The Elephant in a Room
DU 13 AU 19 MARS

Le Grand cirque mystique

FILM BRÉSILIEN DE CARLOS DIEGUES (2018)
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES 2018

Carlos Diegues, l'une des plus importantes fi gures du cinéma brésilien contemporain, revient sur nos écrans avec l'adaptation d'un poème de Jorge de Lima mis en musique par Chico Buarque et Edu Lobo. L'histoire d'une famille de cirque de 1910 à nos jours que DSN vous propose pour amorcer ou prolonger la rencontre avec le Cirque Le Roux.