CIRQUE / JEUDI 21 DÉCEMBRE 20H / GRANDE SALLE / DURÉE 1H / TARIF A / CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS RÉSERVER

The Pianist

AURORA NOVA

Quand un récital tourne à la catastrophe…

 

Ce pianiste-là ne ressemble à aucun autre. Impeccable à tout point de vue, il glisse gracieusement à travers la vie sans jamais aller plus vite que la musique. Il est, en un seul mot, la perfection. Ou du moins… c’est ce qu’il pense ! Aveuglé par son désir d’impressionner son auditoire devant son piano à queue, le virtuose se laisse emporter par son imaginaire fantasque jusqu’à perdre pied. Alors que l’univers semble conspirer contre lui, il va tout faire pour sauver son spectacle dans la dignité.

L’artiste canadien Courtenay Stevens s’associe à la compagnie Aurora Nova le temps d’un récital burlesque hilarant et spectaculairement catastrophique. Seul en scène, il capte notre attention et nous embarque dans son univers totalement absurde. The Pianist mélange les codes du clown classique, le cirque contemporain et le théâtre visuel avec brio pour nous offrir un pur moment comique, doublé d’une performance de haut vol.

 

« C’est le théâtre non verbal à son meilleur. Excellent à tous niveaux, il mêle le mime, le clown, le cirque et même la magie pour créer un travail contemporain qui plaît aux publics de tous âges. » THEATREVIEW.ORG

Interprétation Courtenay Stevens • Mise en scène Sanna Silvennoinen et Thomas Monckton • Création sonore Tuomas Norvio. Création lumière Juho Rahijärvi. Costumes Kati Mantere.
Production Aurora Nova.

© photo : Juho Rahijärvi, Heli Sorjonen, Jun Ishikawa

Site de la compagnie


The Pianist a été créé à l’origine par Thomas Monckton en collaboration avec Circo Aereo. Il est interprété par Courtenay Stevens et produit par Aurora Nova.

THOMAS MONCKTON

Thomas Monckton est un acteur de cirque né à la Nouvelle-Zélande. Il a fait ses études dans la seule école de cirque de la Nouvelle-Zélande CircoArts et dans l’école internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris. Le premier vrai spectacle solo de Thomas, Moving Stationery, a reçu 6 prix dont deux fois Stand Out Performer (Le Meilleur Interprète) et deux fois Best of Theatre (Le Meilleur du Théâtre), en plus du grand prix du festival.

CIRCO AEREO

Circo Aereo est une compagnie internationale de cirque contemporain basée en Finlande et en France, mais la troupe donne souvent des spectacles partout dans le monde. Une des compagnies finnoises les plus actives en terme de représentations à l’étranger, Circo Aereo se retrouve parmi les leaders de l’export culturel finnois. Active depuis 1996, la compagnie a visité plusieurs remarquables festivals et théâtres dans plus de 30 pays. L’approche ouverte de Circo Aereo défonçant les barrières entre les formes diverses des arts de la scène hypnotise et surprend les spectateurs du monde entier.

COURTENAY STEVENS

Courtenay a grandi dans un village à l’ombre des Rocheuses canadiennes. Il a fait ses études à l’école théâtrale Studio 58 à Vancouver, et il est devenu un interprète polyvalent du théâtre tout comme du cinéma. Sa carrière scénique très variée lui a permis de parcourir le globe lors de nombreuses tournées internationales. Il a fait des spectacles dans plus de 30 pays : Dralion de Cirque du Soleil, The Overcoat de CanStage, les performances au Festival Barbican, Festival de mime à Londres, et de divers spectacles en Nouvelle-Zélande, Norvège, Australie et aux Etats-Unis. Il a également beaucoup tourné avec un succès international d’Axis Mime, The Number 14. Il se spécialise en comédie et théâtre visuel.

“…aucune opportunité comique n’est restée inexploitée dans ce spectacle de haut niveau. » Theatreview New Zealand

“Je ne peux imaginer même une seule personne qui ne tomberait pas amoureuse de The Pianist. Vivement recommandé ! » Theatreview New Zealand

« Original, créatif et parfaitement exécuté à la perfection. » BroadwayBaby.com

“C’est quelque chose d’extraordinaire… Sa capacité de capter notre attention et de nous faire rire est une démonstration du véritable art de clown ». The Scotsman