JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 2 ANS / PERFORMANCE DANSÉE / SAMEDI 10 FÉVRIER 11H ET 16H / GRANDE SALLE / DURÉE 30 MIN / TARIF D RÉSERVER
SÉANCES SCOLAIRES : JEU. 8 9H30, 11H & 14H15 / VEN. 9 FÉV. 9H30, 11H & 14H15

Papiers/Dansés

CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE VÉRONIQUE HIS SCULPTURES ET RECHERCHE PLASTIQUE NICOLE FELLOUS

CIE LA LIBENTÈRE

Un spectacle sans narration mais tout en sensations !

 

Dans ce spectacle en forme de performance, la chorégraphe Véronique His explore le dialogue entre le corps et la matière papier. Jetés, déchirés, froissés, accrochés, dépliés ou bien reliés, papiers en tout genre s’animent au gré des mouvements de la danseuse pour créer avec délicatesse des formes abstraites et imprévues. De la feuille à la parure, de la chrysalide au rocher lunaire, du végétal au samouraï, toutes ces formes naissent de l’empreinte du corps dans la matière. Sans narration, d’action en action, le spectacle se construit en lien avec le son du papier, l’univers musical et parfois le silence. Une danse non formelle apparaît, imprégnée de sensations. L’imaginaire des spectateurs, petits et grands, s’y loge tout en douceur.

Chorégraphie et mise en scène Véronique His • Sculptures et recherche plastique Nicole Fellous. Assistante chorégraphie Pascale Luce. Recherche chorégraphique et interprétation Lilas Nagoya. Composition musicale Agnès Chaumié. lumières Éric Guilbaud. Photographies Laetitia d’Aboville.
Production La Libentère. Coproduction Enfance et Musique, Service culturel d’Arcueil, Maison de la Culture de Nevers. Soutien de la Ville de Gennevilliers et de Saint-Pierre-les-Elbeuf.

© photo : Laetitia d’Aboville

Site de la compagnie


Sans narration, d'action en action, une danseuse dialogue avec le papier et crée des formes abstraites qui seront les témoins de l'empreinte de son corps dans la matière.
De la feuille à la parure, de la chrysalide au rocher lunaire, du végétal au samouraï, l'imaginaire par embardée avance et trace son chemin…
Petit à petit le spectacle se construit en lien avec le sonore et le musical. L'imaginaire des spectateurs petits et grands pourra s'y loger. A l'issue de la représentation, l'interprète peut selon les circonstances inviter une partie du public à entrer dans le papier...

La rencontre et les dialogues avec Nicole Fellous, artiste sculpteure et plasticienne, mes études au Japon, les papiers, sont les sources d'inspiration pour ce nouveau projet de création.
Le spectacle PAPIERS/DANSÉS arrive tout naturellement avec ce désir de poursuivre ce travail de recherche sensorielle et de creuser le lien à l'imaginaire pour ce public particulier de la petite enfance.
C'est une conviction forte que les tout-petits, avec leur intériorité, peuvent tout à fait entrer dans l'abstraction et l'imaginaire : un chemin que l'on emprunte avec délicatesse...
Véronique His


VÉRONIQUE HIS

Profondément influencée par le monde qui l'entoure Véronique His est attentive à ce qui la fait changer d'état, elle procède par imprégnation des choses extérieures qui s'inscrivent dans le corps. Observer et être dans la nature constitue une source d'inspiration et d'imprégnation pour son travail.
Après des études de danse contemporaine à New York chez Merce Cunningham elle part au Japon pour suivre l'enseignement de Kazuo Ohno co-fondateur du mouvement Buto. Les voyages en Afrique puis en Inde ont enrichi son langage chorégraphique.
Elle est praticienne de la méthode Feldenkrais.
Aujourd'hui résidant en Normandie, elle y développe son travail artistique. Depuis 1991 elle écrit et interprète des spectacles pour le très jeune public : Terre de Lune , 2 doigts de comédie, Comment ça va sur la terre ?
En 2008 elle chorégraphie le solo Au bord de l'eau forme in situ et théâtre et poursuit son travail avec la création Les Bois I et II
Elle collabore depuis de nombreuses années avec l'équipe d'Enfance et Musique où elle développe un travail de recherche sur la danse et le très jeune enfant.
Elle s'attache à transmettre sous forme de stages et de conférences les clés pour une rencontre dansée partagée entre adultes (danseurs amateurs et professionnels) et enfants.
La rencontre avec d'autres artistes est au coeur de son processus créatif.

«Il n'est pas habituel d'associer la danse et le tout-petit et pourtant leur rencontre est tout à fait étonnante et émouvante.
En créant plusieurs spectacles à l'adresse des jeunes enfants, je me suis aperçue - à chaque fois étonnée- de l'attention et de la concentration des tout petits. Ce public est entouré d'adultes qui les accompagnent, eux-mêmes touchés par la danse et souvent émus par leur enfant spectateur. C'est l'occasion pour eux de partager un moment extra-ordinaire.
La danse contemporaine est peu connue et pourtant elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes enfants. Par sa poésie, sa simplicité, elle nous invite à ressentir, à être étonné, à voyager, sur le fil de l'imaginaire. Elle a cette capacité à nous rendre tout simplement plus humain. » Véronique His

LILAS NAGOYA

Elle est interprète pour les chorégraphes et metteur-en-scène Philippe Grandrieux, Pedro Pauwels, Kaori Ito, Véronique His, Xenia Petrenko, Chantal Mélior, Eric Didry, Kohei Narumi. Elle collabore depuis l'automne 2015 avec la photographe Elizabeth Prouvost à une série de photographies sur l'Informe, inspirée des écrits de Georges Didi Huberman.
Elle rejoint en 2008 l'Académie Fratellini pour y être écuyère et voltigeuse à cheval, après des études d'Histoire des Arts et de Philosophie. En 2011 elle intègre le LEM (Laboratoire d'Etude du Mouvement pour la scénographie) à l'Ecole Internationale Jacques Lecoq à Paris. Elle y approfondit les notions de corps burlesque et de jeux sur les registres dramatiques. Depuis 2011 elle relie la pratique de la danse contemporaine, le théâtre et les arts plastique en France, en Russie et au Japon. Sa pratique hollistiques des disciplines artistiques la porte vers la mise en scène. Elle fonde avec Laura Fanouillet, Nicolas Fayol et Tom Sandrin l'association Hinterland en 2016. Un projet de laboratoire et création débutera en 2017, il sera accueilli au centre d'art Ramdam.