FÊTE DE FIN DE SAISON
Soirée cabaret

WHISPER NOTES (CONCERT) + AVIS DE TEMPÊTE (SPECTACLE)

SAMEDI 9 JUIN 19H / PARC FRANÇOIS MITTERRAND, DIEPPE / ENTRÉE LIBRE

Samedi 9 juin, forts de l’énergie de Dieppopéra, Karim Sebbar, son équipe et l’Orchestre Bouzouk nous convient à une soirée en deux temps et beaucoup de possibilités : assister au concert des Whisper Notes, trio de jazz dieppois qui démarrera la soirée en douceur avec son répertoire de standards interprétés tout en délicatesse pour un apéritif « so smooth » ; vivre Avis de tempête, une féérie anticapitaliste librement inspirée de l’oeuvre de William Shakespeare, composée de tableaux plastiques, chorégraphiques, acrobatiques et théâtraux de Karim Sebbar. Qui dit soirée cabaret dit aussi invités surprises, interludes, bar, petite restauration. Soyons nombreux à profiter de cette belle soirée au coeur du parc François Mitterrand !

Whisper Notes

DISTRIBUTION

Trompette : Adrien Rouziès
Piano : Bernard Cartier
Chant et contrebasse : Claire Marion

© photo : Gilles Lambert

Site de la compagnie

Avis de tempête

DISTRIBUTION

Librement inspirée de William Shakespeare.
Création Karim Sebbar.

Avec : Thierry Daudé, musicien. Damien Droin, acrobate. Vincent Lorimy, comédien. Julie Tavert, acrobate. Alexandre Théry, danseur. Pascal Sogny, acrobate. Régie générale Anne-Marie Guerrero.
Production : AssociationK.
Coproductions : Ville de Champigny - sur - Marne, Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne, Festival de l’Oh!, Conseil Général du Val de Marne. Projet sélectionné par le réseau Déambulation Lauréat SACD 2013 d’Auteurs d’espaces

© photo : C. Petit, M. Aumercier

Site de la compagnie

Ce spectacle est une farce sérieuse, un divertissement culturel, une colère joyeuse, inutile et importante.
La tempête est financière, elle est liée à la puissance des banques et à l'impuissance des gouvernements. : « Concrètement les banques possèdent le privilège de nous vendre de l'argent qu'elles n'ont pas, elles nous vendent de l'argent qu'elle ne possède pas, elles le créent, elle le crée à chaque demande de crédit…».
La tempête souffle sur la figure du politique « Mes armes, mes yeux ! Regardons la réalité en farce ! Tout lave mal, tout s'avale …»
La tempête se déchaîne, comme les hommes entre eux : « Je sais c'est horrible à dire peut-être, mais il faut tuer, il faudra tuer pour empêcher que notre civilisation tout entière ne soit détruite… »
La tempête se calme et s'amuse sérieusement de l'amour et de l'absurdité des relations sociales comme la famille ou le mariage.
La tempête revient toujours, salvatrice et dévastatrice.

La Tempête se compose de différents tableaux :
Un conseil d'administration qui tourne mal / Une tempête surnaturelle qui entraine les hommes dans la tourmente / Une histoire d'amour qui apporte l'espoir / Un mariage qui s'interrompt de façon inattendue / Une fête de l'argent qui annonce… le prochain conseil d'administration…

Scénographie
Un univers de moquette rouge au sol, cinq portes rouges découpent l'espace.
Une table et cinq chaises, côté cour, symbolisent un espace de réunion placé soit sur un monticule, soit sur une fosse dissimulant un trampoline.
Cinq horloges géantes manipulables et une dizaine de parapluies rouges sont des éléments scénographiques mobiles. A jardin, dissimulé ou pas, selon les lieux de représentation, un canon à neige, un canon à eau, un canon à confetti et une machine à fumée qui souffle dans un tube de plastique souple allant de Cour à Jardin.
L'aspect spectaculaire que les effets spéciaux contribuent à mettre en place (notamment au moment de la tempête avec le canon à neige, le canon à eau etc..) est renforcé par la dimension acrobatique (utilisation du trampoline)

Pour la petite histoire...
L'idée de ce spectacle est née d'un autre spectacle, L'argent danse pour toi , un cabaret créé en 2011 autour du thème de l'argent. La volonté d'en faire une version courte sur une péniche pour répondre aux impératifs du carnaval de l'Oh! a donné naissance à La Tempête et devant le succès sur la péniche, nous avons décidé de créer l'opus 2 de La Tempête, un développement et un aboutissement de la première version qui fut créée très vite.