saison 2017/2018

CONCERT : MUSIQUE IRLANDAISE / MERCREDI 21 MARS 20H / GRANDE SALLE / DURÉE : 1H30 / TARIF A

Doolin' est pratiquement complet, rapprochez-vous directement auprès de l'accueil pour réserver les dernières places !

Doolin'

Fêtons la Saint Patrick comme il se doit !

Doolin’ est le nom d’un village de pêcheurs irlandais qui incarne le paradis musical des passionnés de jigs et de reels. Mais c’est aussi le nom d’un groupe toulousain qui a réussi le pari fou de mélanger musique celtique et musique pop. Ces six musiciens révolutionnent la musique irlandaise, à travers des sons mêlant influences traditionnelles, pop, folk, jazz, rock, funk, chanson mais aussi hip-hop. Parrainés par le grand flûtiste et musicologue Desi Wilkinson dès leur premier album, ils ont su faire leurs preuves à travers plus de 700 concerts acclamés aux quatre coins du monde, leurs collaborations prestigieuses et leurs récompenses obtenues lors de compétitions instrumentistes internationales. Doolin’ a enregistré son 4e album à Nashville auprès du grand John Doyle et avec de nombreux invités tels que les banjoïstes de renom Alison Brown et Mary Shannon ou encore la rappeuse américaine Taron Benson.

Voyager avec Doolin’ nous plonge dans un univers atypique, qui brise les frontières des genres depuis plus de 10 ans, enflammant n’importe quelle salle avec sensibilité, énergie et émotion.

« Excellents musiciens respectueux des sons et des mélodies originelles, mais capables de faire groover leurs jigs sur des rythmes ultrafunky. » TÉLÉRAMA

La sélection bibliographique (en pdf) autour de Doolin' proposée par la Grande Ourse, librairie café dieppoise.

tin et low whistles Jacob Fournel. guitare Nicolas Besse. Violon Niall Murphy. Bodhran Josselin Fournel. Chant et accordéon Wilfried Besse. Basse Sébastien Saunié.

© photo : Bernard Benant, Marylene Eytier, F2F Music

AUTOUR DU SPECTACLE

SPECTACLE & CINÉMA
DIMANCHE 18 MARS 18H30, SÉANCE SUIVIE D’UNE CONFÉRENCE DE YOURI DESCHAMPS, RÉDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE ÉCLIPSES.

Les Gens de Dublin

DE JOHN HUSTON
Un repas du nouvel an dans la bonne société dublinoise du début du XXe siècle rythmé par des chants traditionnels et des conversations intimes... Avant la musique, le cinéma vous invite à fêter la Saint Patrick avec l’ultime film du maître John Huston qui célèbre ses racines irlandaises. [+]

«Le meilleur groupe irlandais est... Toulousain»  Aujourd'hui en France

«Tant de sensibilité, d'énergie, d'émotion, sans jamais tomber  dans la facilité» Trad'Mag

«Six musiciens (...) qui ont su unir leurs talents pour enflammer  n'importe quelle salle de concert  Le Festicelte

«Il n'y a jamais eu en France de groupe qui fasse autant honneur à la musique irlandaise que doolin', tout en lui amenant une touche personnelle» Gary West, Compass Record

C'est il y a maintenant dix ans que le groupe Doolin' a emprunté  son nom à un village de pêcheurs irlandais qui incarne le paradis  musical des passionnés de Jigs et de Reels.

C'est lors des Rencontres Musicales Irlandaises de Tocane que  les frères Besse et Fournel se rencontrent pour la première fois  par l'intermédiaire de leur ami Guilhem Cavaillé et que l'aventure  musicale démarre pour le groupe.

Le son de Doolin' s'inspire du jazz, du rock, du funk, de la chanson  voire du hip-hop mais leur influence principale est bien évidemment  l'Irlande. Parrainés par le grand flûtiste et musicologue Desi Wilkinson dès leur premier album, ils ont su faire leurs preuves à  travers leurs concerts acclamés, leurs collaborations prestigieuses  telles que Alison Brown ou Taron Benson et leurs récompenses  obtenues lors de compétitions instrumentistes. En 2006, Jacob obtient  la mention spéciale du Jury pour son jeu de tin whistle au All-Ireland Fleadh et l'année suivante, son frère est sacré vice-champion  d'Irlande de bodhrán.

La décennie du groupe coïncide avec les 170 ans de la grande famine  qui toucha l'Irlande au milieu du 19e siècle. Elle a entrainé un  large exode vers les États-Unis durant lequel la musique devint le  quotidien de ses familles irlandaises mêlant peu à peu à leurs traditions  celles de ce nouveau continent telles que le Bluegrass ou  la Country. Ils rendent hommage à ce mouvement transatlantique  à travers leur musique et se sont engagés auprès de la Fondation Grameen CA pour soutenir des projets de développement agricole  en Afrique en reversant 10% des recettes des ventes de leur dernier  album.