si ce mail ne s'affiche pas correctement cliquez ici

 
 
Emmanuelle Hiron  

TEMPS FORT 22-24 MAI

COUP DE PROJECTEUR SUR UNE ACTRICE : EMMANUELLE HIRON

 
spectacle : Les Résidents

THÉÂTRE / CONSEILLÉ À PARTIR DE 14 ANS
JEUDI 24 MAI, 20H LE DRAKKAR

Le Fils

DE MARINE BACHELOT NGUYEN
MISE EN SCÈNE DAVID GAUCHARD
COMPAGNIE L'UNIJAMBISTE

     

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite bourgeoisie provinciale. Par l’intermédiaire de son mari, elle est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes dont le discours radical semble l’attirer... Comment, de cercle d’amis en cercle d’amis, une mère peut-elle à ce point dévier et devenir étrangère à elle-même ? C’est cette notion de glissement de terrain, de processus, que David Gauchard a choisi de porter à la scène, s’appuyant sur l’écriture de Marine Bachelot Nguyen, portée par la belle sobriété de la comédienne Emmanuelle Hiron.


+ d'infos   réserver
vidéo : Le Fils

C’est réussi. Le portrait que défend avec brio Emmanuelle Hiron est crédible de bout en bout. L'Humanité

     

Premier volet de notre Coup de projecteur sur une artiste, ce soir, au Drakkar avec Les Résidents !

 

JEUDI 24 MAI, 18H FOYER COMMUNAL DE ROUXMESNIL-BOUTEILLES

Café-philo intergénérationnel

Dans le cadre de sa résidence à Rouxmesnil-Bouteilles, la compagnie Tourneboulé propose un café philo pour échanger autour des thématiques de la rencontre de l'autre. Pendant une petite heure, grands-parents, parents et enfants débattront sous la houlette de Jean-Charles Peltier, philosophe. Une expérience rigolote et surprenante à vivre en duo ou en trio !

 

MARDI 29, MERCREDI 30 ET JEUDI 31 MAI, 19H30 AU DRAKKAR (NEUVILLE-LÈS-DIEPPE)

Représentations de fin d'année de l'option facultative théâtre du Lycée Jehan Ango

DSN est partenaire de cette option facultative dont elle a confié l'encadrement artistique à la compagnie M42.
3 dates pour découvrir Un cœur Moulinex de Simon Grangeat (pièce interprétée par les secondes et premières) et Top Girls de Caryl Churchill (interprétée par les terminales).
Réservations uniquement à cette adresse mail : carole.brument@orange.fr

 

Prochainement

Fête de fin de saison : Rue des Vikings, vendredi et samedi 9 juin à Neuville-lès-Dieppe et Dieppe + Soirée Cabaret samedi 9 juin Dieppe.

 

EXPOSITION LES AFFICHES DU FAP

     

L’histoire du FAP - «Front des Artistes Plasticiens» reste à faire ; histoire d’un mouvement d’artistes immergé dans une période d’effervescence politique intense, histoire également d’ateliers d’images multiples prolongeant pendant une dizaine d’années la démarche initiée par l’ « atelier populaire » des Beaux-Arts en Mai 68.

Regroupement quasi-permanent d’artistes politisés (ouvert, horizontal, sans hiérarchie, sans porte-parole attitré) entouré d’un large réseau de sympathisants qui apportent l’appoint de leurs forces à l’occasion d’une action ou d’une campagne, le F.A.P. ne cesse pas d’évoluer et de se renouveler pendant une longue période dite « d’agitation sociale », qui se prolonge jusqu’à la fin des années 1970.

Du 22 mai au 1er juin, découvrez dans le Hall haut de DSN quelques-unes de ces images, accompagnées de commentaires tirés d’une mémoire inévitablement lacunaire.
(En partenariat avec la Médiathèque Jean Renoir).


 
 

MAI 1968 – MAI 2018

Petit panorama des luttes ouvrières vues par le cinéma et plongée au cœur des «événements» en compagnie, entre autres, de Jean-Luc Godard. 50 ans, ça se fête !

 

2=1 « L'IMAGINATION AU POUVOIR »

DIMANCHE 27 MAI / DEUX FILMS POUR LE PRIX D´UN !
AVEC LE REDOUTABLE (15H) + ONE PLUS ONE (18H)

Séances présentées par Bamchade Pourvali, écrivain de cinéma, spécialiste de Jean-Luc Godard.

     
The Disaster Artist

Le Redoutable

FILM FRANÇAIS DE MICHEL HAZANAVICIUS (2017-1H42)
AVEC LOUIS GARREL, STACY MARTIN, BÉRÉNICE BEJO
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES 2017

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky. Mais la réception du film va enclencher chez lui une profonde remise en question. Mai 68 va amplifier le processus et le transformer en artiste maoïste hors système aussi incompris qu'incompréhensible…


AUTRES SÉANCES : LES 23 ET 25 MAI


+ d'infos
The Room

One Plus One Sympathy for the Devil

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE JEAN-LUC GODARD (1968–2006-35 MM)
AVEC LES ROLLING STONES, MARIANNE FAITHFUL

Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones. Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the Devil, coupée par des scènes de révolution à l’extérieur du studio. Un film-puzzle qui montre les liens entre création artistique et utopie sociale.


+ d'infos
     

LES 24 ET 29 MAI
TARIF UNIQUE : 4€ POUR TOUS
JEUDI 24 MAI À 18H30, SÉANCE SUIVIE D’UN DÉBAT EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT D’HISTOIRE SOCIALE CGT

Mémoires d'un condamné

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE SYLVESTRE MEINZER (2017-1H25)

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique. Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole. » Sylvestre Meinzer

  La Classe ouvrière va au paradis

+ d'infos
 
Everybody Knows

LES 23 ET 26 MAI EN VERSION FRANÇAISE
LES 25 ET 26 MAI
EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE

L'Île aux Chiens

Isle Of Dogs

FILM D'ANIMATION AMÉRICAIN DE WES ANDERSON (2017-1H41)
OURS D'ARGENT, BERLIN 2018

Une épidémie de grippe canine envahit la ville japonaise de Megasaki et menace de contaminer les hommes. Le maire ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens sur une île : l’Île aux Chiens. Un jeune garçon se rend sur place à la recherche de son chien perdu…
À partir de 8 ans


+ d'infos
Everybody Knows

À PARTIR DU 9 MAI

L'IMMANQUABLE

Everybody Knows

Todos lo Saben

FILM ESPAGNOL D'ASGHAR FARHADI (2017–2H10)
AVEC PENÉLOPE CRUZ, JAVIER BARDEM, RICARDO DARIN
SÉLECTION OFFICIELLE, FILM D’OUVERTURE, CANNES 2018

Double vainqueur de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le réalisateur iranien Asghar Farhadi compte parmi les grands habitués du Festival de Cannes. En 2013, Bérénice Bejo remportait le Prix d'interprétation féminine grâce à son rôle dans Le Passé et, trois ans plus tard, Le Client recevait le Prix du scénario et le Prix d'interprétation masculine. Pour la seconde fois de sa carrière, Farhadi réalise un film hors d’Iran. Après Le Passé, tourné... (suite)


+ d'infos
 

Après une projection à DSN, l'aventure culturelle peut désormais continuer chez vous.

 
 
 

Les rencontres et ateliers continuent à DSN, cette semaine 2 retours autour de Traits d'Unions. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus !

 

DSN - Dieppe Scène Nationale / Quai Bérigny / 76200 Dieppe / 0235820443 / www.dsn.asso.fr.
Page non contractuelle, susceptible de modifications © 2018 DSN - Dieppe Scène Nationale.
Pour vous désabonner de cette newsletter, visitez ce lien.