Tomi Ungerer : l'esprit frappeur

The Tomi Ungerer story: Far out isn't far enough

FILM DOCUMENTAIRE AMÉRICAIN DE BRAD BERNSTEIN (2012 - 1H38)
SÉLECTION OFFICIELLE, DEAUVILLE 2012

Tomi Ungerer - L'esprit Frappeur dresse le portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants, en tout domaine l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée. De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.

SPECTACLE & CINÉMA

En lien avec Les Trois Brigands.

DU 8 AU 14 AVRIL 2018

Très bon documentaire. Le Monde
Un portrait passionnant, sans complaisance. Positif
Brad Bernstein nous fait prendre conscience de l'ampleur d'une œuvre tout en nous présentant un homme désormais âgé mais toujours alerte, vif, aiguisé, éminemment sympathique. Les Inrockuptibles