Confident Royal

Victoria And Abdul

FILM BRITANNIQUE DE STEPHEN FREARS (2017-1H52)
AVEC JUDI DENCH, ALI FAZAL, EDDIE IZZARD
D’APRÈS LE ROMAN DE SHRABANI BASU
SÉLECTION OFFICIELLE, VENISE 2017

Obscur greffier de la prison d’Agra en Inde, Abdou se retrouve embarqué à bord d’un voilier sur ordre des autorités britanniques. Destination l’Angleterre où il sera serviteur à l’occasion du jubilé d’or de la reine Victoria. Une fois arrivés au Palais, il est « déguisé » en Indien et doit servir la souveraine et sa cours lors d’une somptueuse réception. Abdou croise le regard de la reine rongée par l’ennui et engoncée dans le rituel des contraintes liées à sa charge. Un premier échange complice qui va se transformer peu à peu en une solide amitié…

HORAIRES

30 NOVEMBRE > 5 DÉCEMBRE

jeudi : 20h45
samedi : 18h30
dimanche : 16h30
mardi : 18h30 D

PRESSE

Mais le principal atout de Confident royal reste Judi Dench. (...) Qu’elle joue l’enthousiasme ou la douleur, la colère ou la tendresse, elle est toujours précise, juste. Vraiment royale. Télérama
À travers le récit enjoué de cette amitié hors norme entre un domestique indien et sa souveraine, un hymne à la tolérance, au dialogue, à la liberté.
La Croix
Le savoir-faire et la touche caustique de Stephen Frears, l’interprétation de Judi Dench, plus victorienne que jamais, et un côté british assumé : épatant, n’est-il pas ?
Le Dauphiné Libéré
Portrait jouissif et touchant d'une reine vieillissante, en même temps qu'intrigue habile, foisonnant de gens qui tirent à hue et à dia, ce long métrage s'inscrit dans l'oeuvre de Frears comme une vision de l'humanité. "Confident Royal" est ainsi l'expression en basso continuo des tragédies de la vie.
Positif