The Rider

FILM AMÉRICAIN DE CHLOÉ ZHAO (2017-1H45)
AVEC BRADY, TIM ET LILLY JANDREAU
ART CINEMA AWARD, CANNES 2017
GRAND PRIX, DEAUVILLE 2017

Brady, jeune cow-boy, entraineur de chevaux et étoile montante du rodéo, voit sa vie basculer après qu’un cheval lui a écrasé le crâne au cours d’un rodéo. On lui annonce alors qu’il ne pourra plus faire d’équitation.

Le dossier de presse (PDF)

18 > 24 AVRIL

mercredi : 16h30 / 20h45
jeudi : 18h30
samedi : 16h30 / 20h45
mardi : 16h30 D

L'IMMANQUABLE

Née en Chine, immigrée aux États-Unis et passée par l’université de cinéma de New-York, Chloé Zhao s’est faite connaître en 2015 avec son premier film Les chansons que mes frères m'ont apprises, tourné au cœur d’une réserve indienne et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. À l’époque, elle déclarait : « Il y a si peu d'argent pour les cinéastes indépendants que la prise de risque n'est plus possible. (…) Mais je suis un cas extrême. Je suis chinoise, je suis jeune, je suis une femme, mon film parle des Indiens de Pine Ridge, n'est interprété que par des non-professionnels et n'a pas une histoire spécialement bien ficelée. En fait, je corresponds à toutes les formes de risque qu'il faut éviter ! » En 2017, son deuxième film est récompensé à Cannes et à Deauville sans que la jeune réalisatrice n’ait renoncé à sa ligne artistique. The Rider est né de sa rencontre avec Brady Jandreau, un dresseur de chevaux sauvages membre d’une tribu sioux : « Il était tellement doué avec les chevaux que j’ai tout de suite pensé à monter un film autour de lui, même si je ne savais pas encore quelle histoire je voulais raconter. C’est alors qu’en avril 2015, Brady a reçu un coup de sabot en pleine tête. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (et contre l’avis des médecins), il essayait déjà de se remettre en selle. C’est là que j’ai su que je tenais mon histoire, celle d’un jeune garçon prêt à mettre sa vie en danger pour rester fidèle à l’idée qu’il se fait de son identité. » Avec une équipe et des financements réduits, Chloé Zhao s’est aussitôt replongée dans les paysages sublimes du Dakota pour filmer l’histoire vraie de Brady sous la forme d’une fiction dans laquelle les protagonistes tiennent tous leurs propres rôles : Tim, le père, un cowboy traditionnel qui a transmis à son fils tout ce qu’il sait ; la petite sœur, Lilly, atteinte du syndrome d’Asperger ; le copain, paralysé depuis un accident de rodéo... « À travers le voyage de Brady, tant à l’écran que dans la vie, j’aspire à explorer notre culture de la masculinité et à offrir une version plus nuancée du cowboy américain classique. Je souhaite également proposer un portrait fidèle du cœur de l’Amérique, rocailleux, véritable et de toute beauté, que j’aime et je respecte profondément. » Après America, le saisissant documentaire de Claus Drexel présenté le mois dernier, un autre visage de l'Amérique est à découvrir sur l'écran de DSN , celui, aussi inattendu que bouleversant, d'un cowboy d'origine amérindienne.

PRESSE

Hymne à l'espoir et à la nature, le film de Chloé Zhao est une des plus belles réussites que le cinéma indépendant américain ait pu nous offrir ces derniers temps. L'Express
Chloé Zhao joue avec beaucoup de finesse de la contraction et de l’expansion de l’espace. L’espace intérieur de Brady, tiraillé entre son rêve de grandeur et le lien très fort qui l’unit aux siens. Le Monde
La force de ce film primé à Deauville consiste à détruire les dernières fondations du mythe de l’Ouest. Si le western a rendu l’âme dès les années 1970, Zhao renverse l’épopée en une fresque d’éclopés, poignante et existentielle. Les Inrockuptibles