Rencontre avec Miss Ming, venue nous présenter Henri de Yolande Moreau

LES RENDEZ-VOUS CINÉMA

Chaque saison à DSN, c’est plus d’une quarantaine d’animations qui vous sont proposées en lien avec les films programmés :

SOIRÉES « 2=1 »

Rendez-vous mensuels « historiques » de DSN, ces soirées mettent en rapport deux œuvres autour d’un auteur ou d’un thème particulier et invitent les spectateurs à tisser des liens entre les deux films.
Deux films pour le prix d’un ! Pourquoi s’en priver ?


AVANT-PREMIÈRES

Systématiquement présentées par le responsable cinéma de DSN, elles constituent de véritables rendez-vous, particulièrement pour les adhérents de DSN qui sont invités à trois avant-premières par saison. Dans la mesure de leurs disponibilités, les équipes des films sont également sollicitées pour animer des discussions à l’issue des projections.


SPECTACLES & CINÉMA

Pluridisciplinaire par définition, DSN s’efforce de construire régulièrement des passerelles entre spectacles vivants et septième art. Vous êtes ainsi inviter à aller plus loin dans la découverte d’un univers artistique. Bien souvent, ceux sont les artistes eux-mêmes qui vous présentent leurs films de chevet. [+]


CONFÉRENCES

Régulièrement, DSN vous invite à redécouvrir les grandes œuvres du septième art sur grand écran. Pour les accompagner, nous avons mis en place une collaboration pérenne avec deux critiques brillants et pédagogues : Youri Deschamps (rédacteur en chef de la revue cannaise Éclipses) et Bamchade Pourvali (écrivain de cinéma, fondateur du site cinemasdiran.fr). D’autres spécialistes peuvent être invités en fonction des films proposés. Une chose est certaine, c’est toujours passionnant.
Photo : conférence de Youri Deschamps © Thierry Laporte


RENCONTRES AVEC LES ÉQUIPES DE FILMS

Organisées avec la complicité des distributeurs de films, ces soirées sont l’occasion d’échanger avec ceux qui font le cinéma : réalisateurs, acteurs, techniciens. Elles sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares.


SOIRÉES « CINÉMA & GASTRONOMIE »

Une fois par trimestre, DSN propose aux spectateurs de découvrir après la projection d’un film, l’univers gastronomique qui y est associé. Les participants ont ainsi pu « visiter » (avec les yeux puis les papilles) le Chili, la Belgique, la Jordanie, l’Allemagne, l’Inde… En l’absence de lieu de convivialité à proximité du cinéma, ces soirées sont loin d’être anodines. Elles permettent des échanges conviviaux et fondamentaux entre spectateurs.


DÉBATS AVEC LES ASSOCIATIONS LOCALES

Constamment au contact du terrain, à l’écoute des services municipaux, des festivals associatifs, DSN propose régulièrement des moments d’échanges après la projection de films qui font échos au travail, aux manifestations, aux engagements des uns ou des autres. Elaborées en étroite concertation, ces soirées constituent des moments forts de la vie locale.
Débat à l'issue de la projection du film La Terre outragée.


FESTIVAL DU FILM CANADIEN DE DIEPPE

Partenaire depuis l’origine de l’association Ciné-Deep qui organise le Festival du Film Canadien, DSN porte cet événement unique en France dont la quatrième édition aura lieu du 20 au 24 septembre 2017.
Visuel © Cédric Tanguy