Une salle comble pour la soirée d'ouverture, merci à tous ! © DSN

RETOURS SUR LES ACTIONS ARTISTIQUES

DSN ce n’est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c’est aussi un lieu de création et d’échange ! Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :

ATELIER DANSE

JEUDI 9 NOVEMBRE, CIE LA BAZOOKA


En lien avec le spectacle Pillographies


Après avoir été les premiers spectateurs de Pillowgraphies, les jeunes élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns ont pu devenir fantômes dansants pendant l'atelier que leur a donné Marie Rual, interprète de la compagnie La BaZooka.


CHEZ L'HABITANT

DU 25 AU 29 OCTOBRE, COMPAGNIE L’ARONDE


Debout ! spectacle chez l'habitant

C'est devenu une habitude : chaque saison, DSN - Dieppe Scène Nationale propose un spectacle chez l'habitant, suivi d'un moment convivial entre spectateurs et artistes à l'issue de la représentation. Cette saison, DSN a proposé du théâtre musical à la maison avec la compagnie l'Aronde et leur spectacle Debout !, d'après les textes de Daniil Harms. Du 25 au 29 octobre dernier, cinq habitants de Dieppe, Offranville, Saint-Aubin-le-Cauf et Pommeréval nous ont ouvert les portes de leur foyer. Encore un grand merci à tous nos chaleureux hôtes et spectateurs qui ont fait résonner les mots de Daniil Harms !


JUMELAGE

NOVEMBRE 2017


Jumelage DSN / Lycée Professionnel Agricole de Mesnières-en-Bray.
Semaine Danse avec la compagnie Mossoux-Bonté.

Des élèves de terminales ont passé une semaine à danser avec la chorégraphe et interprète Nicole Mossoux au studio de DSN. Vendredi, retour au lycée pour présenter Les loups dans la ville, pièce issue de leurs improvisations et recherches. Objectifs atteints : public impressionné, groupe soudé et concentré ! Nous nous répétons tous les ans, mais que dire d'autre qu'un grand merci à tous, pour votre implication, bonne humeur, disponibilité et générosité !


JUMELAGE (SUITE)

NOVEMBRE 2017


Jumelage DSN / Lycée Professionnel Agricole de Mesnières-en-Bray.
Autre projet au sein de l'établissement, création d'une pièce de théâtre sur la liberté et le choix avec la compagnie M42.

Premières étapes, écriture en terminale et scénographie en première. À venir pour la dernière semaine avant les vacances de Noël : création sonore, jeu et mise en scène ! On a hâte !


SPECTATEURS TÉMOINS

MERCREDI 18 OCTOBRE, LE GROUPE O


Le groupe O était en résidence au Drakkar du 9 au 19 octobre dernier pour travailler au spectacle L’Âge Bête, saga familiale et policière. Tellement familiale que lors de cette ouverture, les 12 spectateurs témoins ont participé à l'élaboration d'une scène au cœur du spectacle, celle du mariage. Très beau moment d'échange entre les artistes en recherche et leurs complices d'un soir !


SCÈNE OUVERTE

MARDI 17 OCTOBRE


Juste avant Encore une heure si courte, les élèves de la classe Ensemble de sax du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns ont ouvert la soirée. Un grand merci à eux !


ATELIER CIRQUE

MARDI 17 OCTOBRE, THÉÂTRE DU MOUVEMENT


En lien avec le spectacle Encore une heure si courte


Dans le cadre du CRED (Contrat de Réussite Éducative Départemental), Pau Bachero a encadré les élèves de la section sportive scolaire Arts du cirque du collège Maupassant de Bacqueville-en-Caux dans la découverte du mime musical et de l'acrobatie, façon théâtre du Mouvement.


ATELIER DÉCOUVERTE

LUNDI 16 OCTOBRE, THÉÂTRE DU MOUVEMENT


En lien avec le spectacle Encore une heure si courte


Pau Bachero, l'un des interprètes du trio catalan, a invité une quinzaine de spectateurs à éprouver le lien entre musicalité et mouvement. L'atelier fut joyeux, ludique et généreux, à l'image de Pau et de son désir de transmission. Merci encore !!


ZOMBILLÉNIUM

DIMANCHE 15 OCTOBRE, CINÉMA


Le dimanche 15 octobre dernier, une cinquantaine de zombies, loups-garous et autres vampires sont venus fêter Halloween en avance en assistant à l'avant-première de Zombillénium. Le film est à l'affiche jusqu'au 4 novembre.


ATELIER DANSE

LES 12 ET 13 OCTOBRE, CIE FÊTES GALANTES


En lien avec le spectacle Mass B


Atelier danse avec le Lycée de la Vallée du Cailly

Loren Bolze, interprète de Mass B, a guidé les élèves de l'option danse dans la découverte du langage chorégraphique de Béatrice Massin, mêlant vocabulaire baroque et pratique contemporaine. Les ateliers, qui ont encadré la découverte du spectacle, ont permis aux élèves de se frotter aux différents états convoqués par la chorégraphe et de confronter la précision du baroque à l'énergie du contemporain. Merci à tous, élèves, enseignantes et danseuse, d'avoir permis cette traversée !


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017


L'équipe de DSN a été ravie de vous accueillir nombreux pour cette déambulation dans les lieux habituellement inaccessibles et de répondre à toutes vos questions. merci de votre curiosité, à très bientôt !


SOIRÉE D'OUVERTURE DE SAISON

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017


Le 15 septembre dernier nous avons célébré le lancement de notre saison 2017-18. Devant une salle comble, l'équipe de DSN -- accompagnée des artistes Gaëlle Héraut, Sarah Crépin, Emmanuelle Hiron et Jean-Philippe Naas, ainsi que Yann Dacosta par vidéo interposée -- a dévoilé les moments forts de cette nouvelle saison qui s'annonce riche en émotions ! Un grand merci à vous, spectateurs et artistes, pour votre présence et pour la chaude ambiance que vous avez créée avec le groupe Lalala Napoli !


SPECTATEURS TÉMOINS

JEUDI 7 SEPTEMBRE 2017, THÉÂTRE EN DIAGONALE


En lien avec le spectacle Radioscopie


Une quinzaine de spectateurs a pu assister à la toute première présentation publique du travail de la compagnie Théâtre en Diagonale : Philippe Labonne, Yann Karaquillo et Laurent Rousseau ont donné deux extraits du spectacle en devenir, Radioscopie. Travail sur le son et le son radiophonique, sur les silences, profondeurs et sous-textes de la fameuse émission réunissant Chancel et Brel, réappropriation des œuvres musicales, les trois complices œuvrent à mettre en scène les deux Jacques. Prometteur, rendez-vous en avril à DSN pour la première !