saison 2016/2017

• DURÉE : 40 MN
  • ENTRÉE LIBRE

FILM MUET DE JOHN GRIERSON (1929) CRÉATION SONORE JASON SINGH

DSN et le Syndicat Mixte du Port de Dieppe s’associent cette année à l’occasion de la Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques et vous proposent sous la halle à marée un ciné-concert inédit en France.

Véritable pionnier du cinéma documentaire, l’écossais John Griereson filme le quotidien des pêcheurs de harengs écossais dans Drifters, film muet de 1929 qui magnifie le travail des hommes, autant qu’il révèle la situation critique de l’industrie à cette époque. Jason Singh, artiste compositeur et beatboxer britannique, s’empare de cette matière première pour proposer un ciné-concert incroyable, joué pour la première fois en France. Derrière ses machines et son micro, ce performer vocal crée en direct un univers sonore et redonne vie à ce film historique. Textures sonores, atmosphères expérimentales et rythmes syncopés accompagnent le trajet des chalutiers sur la côte nord-est de l’Écosse. Une expérience envoûtante qui nous replonge dans le quotidien éreintant de ces pêcheurs et dans leurs luttes sous-jacentes entre tradition, modernité, technologie, environnement et nature.

DISTRIBUTION

film muet de John Grierson (1929)
Création sonore et interprétation Jason Singh