saison 2016/2017

• DURÉE : 1H15
  • TARIF B
  • COMPLET

Vous prendrez bien un peu de chanson française avec votre café ?

Quelque part entre Les Ogres de Barback, Louise attaque et Zebda, Bazar et Bémols a su tracer sa propre route et s’extraire des couloirs du métro parisien pour sortir un premier album en 2015, Le Fruit du bazar. Trio de chanson française, leur musique teintée de swing, reggae, manouche et jazz revivifie le genre. Multi-instrumentistes à l’énergie communicative, c’est véritablement sur scène qu’ils se révèlent et expriment tout leur univers. Dans une mise en scène poétique et absurde particulièrement captivante, textes subtils et imagés valsent au son des guitares, violoncelle, percussions, trompette, contrebasse et autre bugle. Après les couloirs du métro, les cafés, les festivals, c’est au Drakkar, un dimanche matin à l’heure du petit-déjeuner qu’ils relèveront un nouveau défi !

« …Dignes héritiers des Ogres de Barback et de Zebda. C’est frais, joyeux, et ça redonne surtout un coup de jeune au genre. » Télérama

DISTRIBUTION

Chach’ chant, guitares, violoncelle. Nine chant, contrebasse, guitares. Raphaël chant, trompette, bugle, cor, cajón, percussions, guitare.

Production Bazar et bémols / Association Les Bracas

© photo : Pierre-Yves Leblanc, DR

SI VOUS AIMEZ CE SPECTACLE, VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Las Hermanas Caronni
Thomas Pitiot chante Vassiliu

Si l’on se fie aux sept instruments sur scène ou au bazar sonore qui s’en dégage, impossible de deviner qu’ils ne sont que trois ! Pourtant, depuis 2007, Bazar et Bémols est bel et bien un trio de chanson française qui s'inspire de groove, de jazz, de reggae et de rythmes latins.
Leurs débuts dans le métro parisien ont éveillé la curiosité des médias (France 3, Arte). Ils sont vite sortis de terre pour vivre de leurs concert s : 350 donnés à ce jour. Si la mise en scène est très dynamique, elle laisse tout de même le temps d’apprécier les textes soignés.
Avant d'aller les voir, vous pouvez les écouter sur leur premier album "Le Fruit du bazar" sorti en 2015."

Raphael
Raphaël Basard est né le 13 juillet 1987 dans une petite commune du 75. Il passe son enfance dans la région parisienne où il découvre les joies de la musique, d’abord classique en conservatoire : il y commence le cor d’harmonie puis les percussions. En 2002, il rentre au lycée où il rencontre Chach’ qui lui apprend la guitare. Le résultat est saisissant. Il fait la connaissance de Ronand en lui marchant dessus par hasard deux ans après. En 2007, il se met à la trompette, et forme Bazar et Bémols avec ses compères. Il achète un cajon, tabouret-percussion qui lui vaudra d’être l’objet de nombreuses moqueries. Raphaël termine ses études de biologie pour devenir, évolution logique, musicien professionnel fin 2010.

Nine
« Je ne me rends pas encore compte de la chance que j’ai. » Stephan Eisher, né comme Nine un 17 août. Nine – prononcez à la française – joue de la contrebasse plusieurs fois par jour, de la guitare de temps en temps, de la clarinette quand il a mal aux doigts, compose quand ça lui chante, chante quand il compose et revient parfois à Versailles où il a grandi (certes peu). Mais quelques lignes ne peuvent suffire à résumer la vie d’un brillant artiste qui, alors qu’il n’a pas atteint ses 30 ans, a déjà marqué l’Histoire de la musique du sceau de son talent.

Chach’
Chach’ est l’un des principaux pères fondateurs de Bazar et Bémols, surtout avec Raphael et Ronand. Il naît en 1987, ce qui tombe pile pendant l’année de sa naissance. Il commence le violoncelle à l’age de 6 ans, et abandonne à 15 ans. Il préfère apprendre la guitare dans un principal but de séduction. Après quelques années de méditation intense, il réalise que la guitare permet aussi de faire de la musique. Il intègre ainsi Bazar et Bémols. En 2010, il obtient un diplôme de grande école de commerce qu’il a perdu dans sa chambre. Aujourd’hui Chach’ est musicien professionnel avec Bazar et Bémols, groupe au sein duquel il chausse du 43.

“Un nouveau genre de chanson française dans lequel on peut sentir des soupçons de jazz, de funk ou de rock” Rolling Stone

« Multi-instrumentistes, ces trois garçons jonglent d’une voix à l’autre en infusant dans leurs chansons assez de swing manouche et de bons mots pour se poser en dignes héritiers des Ogres de Barback et de Zebda. C’est frais, joyeux, et ça redonne surtout un coup de jeune au genre. » Télérama Sortir

« Ils sont Parisiens et vivent de la musique depuis novembre. […] arrivés sur Avignon il y a quelques jours pour le Festival […] [puis] repérés lors d’un de leurs concerts de rue, ils jouent à l’espace Roseau […]. Le public répond présent […] » Le Dauphiné Libéré

« Une mise en scène enthousiasmante, des textes inventifs, et souvent un humour improvisé ont régalé l’auditoire. Une musique pétillante […] » La Montagne