Atelier autour du cinéma, animé par Florence Brochoire.

CINÉMA & JEUNE PUBLIC

La programmation cinéma de DSN bénéficie du label « Jeune Public » attribué par la commission nationale de classement « Art et Essai ». Chaque saison, une quarantaine de films sont projetés en version française pour le plaisir des jeunes spectateurs et de leurs familles.

Sur réservation, des séances spéciales sont organisées pour les groupes, les écoles et les centres de loisirs. Elles sont généralement accompagnées de documents pédagogiques et peuvent donner lieu à des prolongements (rencontres, discussions, visites de la cabine de projection…). La programmation est essentiellement composée de films d’actualité mais des demandes particulières peuvent être faites par les enseignants. DSN participe par ailleurs activement au projet École et Cinéma déjà développé dans une trentaine d’écoles de la région de Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux. Cette opération s’adresse aux écoliers à partir de la grande section maternelle et à leurs enseignants qui suivent des sessions de sensibilisation pour prolonger par un travail en classe les films vus en salle.

CET AUTOMNE

DSN accompagne le Festival International du Cerf-volant de Dieppe dont l’invité d’honneur est le Canada.
Une belle occasion pour faire découvrir aux enfants les populations Inuits qui vivent dans l’Arctique canadien.

Le Cerf-volant du bout du monde

DE ROGER PIGAUT (FRANCE-1957)
Après avoir trouvé un cerf-volant appartenant à un jeune Chinois de douze ans, Pierrot et sa sœur Nicole vivent des aventures fantastiques à Pekin…
À partir de 10 ans. Séance scolaire.

Neige et les arbres magiques

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES (FRANCE-2015)
À la veille des grandes vacances, une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville de Prune et Philémon. Perdus dans la tempête, ils vont faire une étonnante découverte : une famille inuite qui s’est installée sur un rond-point…
À partir de 3 ans. Séance scolaire.

L’Enfant qui voulait être un ours

DE JANNICK ASTRUP (DANEMARK-2002)
Un bébé inuit est enlevé par un ours puis, durant de longues années, il est élevé comme un ourson. Mais son père naturel finit par le retrouver. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours...
À partir de 6 ans.

EN DÉCEMBRE

Louise en hiver

DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE (FRANCE-2016)
À la fin de l’été, Louise rate le dernier train pour quitter la petite station balnéaire de Biligen. Le temps se dégrade, les grandes marées d’équinoxe arrivent, l’électricité et les moyens de communication sont coupés. Fragile et coquette, Louise n’a pas peur, elle va relever le défi...
À partir de 7 ans.

Ma vie de courgette

DE CLAUDE BARRAS (FRANCE-2016)
Courgette n’est pas un légume, c’est un vaillant petit garçon. Quand il perd sa mère, il est placé dans un foyer où il va faire de formidables rencontres : Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice et Camille. Quand on a 10 ans, il y a tant de choses à découvrir et à apprendre…
« Le film de Claude Barras dure à peine plus d’une heure et c’est un grand film : entre la poésie intimiste d’un Tim Burton et la force sociale d’un Ken Loach en herbe, il serre le coeur et donne de l’espoir. » Télérama À partir de 8 ans.

Julius et le père Noël

DE JACOB LEY (DANEMARK-2016)
Julius, 8 ans, croit au père Noël. Bien que les autres enfants de l’orphelinat essaient de lui démontrer qu’il se trompe, il reste convaincu. Grâce à sa boîte magique, il va bientôt pouvoir rencontrer l’homme à la barbe blanche... À partir de 3 ans.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

un cycle de films sur le thème « La Ville » avec notamment :

Avril et le monde truqué

DE FRANCK EKINCI ET CHRISTIAN DESMARE (FRANCE-2015)
L’histoire de la jeune Avril nous entraîne en 1941, dans une France qui semble être restée figée au dix-neuvième siècle. Aucun progrès n’est possible car les savants et scientifiques disparaissent systématiquement. Lorsque les parents d’Avril disparaissent à leur tour, une fantastique enquête démarre...
À partir de 6 ans.

Monte là-dessus

DE FRED TAYLOR, AVEC HAROLD LOYD (USA-1923)
Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il n’obtient qu’un petit boulot de vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité pour le magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que c’est Harold qui va finalement devoir grimper… À partir de 6 ans.