Merci à tous d'être venus si nombreux pour fêter ensemble l'ouverture de la saison 2016-17 de DSN ! © E. LESNÉ

RETOURS SUR LES ACTIONS ARTISTIQUES

DSN ce n’est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c’est aussi un lieu de création et d’échange !
Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :

Acteurs témoins

VENDREDI 24 MARS

En lien avec le spectacle Champs d’espaces

Acteurs témoins, épisode 2. vendredi 24 mars
David Brandstätter, chorégraphe de Champs d’espaces - Raumfelder (créé le jeudi 4 mai à DSN) a animé un atelier à destination des amateurs et curieux de la danse contemporaine.
Ils ont partagé le principe de création collective propre à la compagnie et expérimenté les notions d’espace et de temps grâce à la pratique de la danse contact. Les participantes se sont régalées et ont réjoui David par leurs propositions collectives.

Scène ouverte

MERCREDI 22 MARS

En lien avec les spectacles : Antigone

Merci à tous les élèves du département Musiques Actuelles du Conservatoire de Dieppe pour cette première partie de soirée inspirée !

Atelier de montage virtuel

SAMEDI 18 MARS

Beau succès pour ce premier atelier cinéma samedi 18 mars : plus de 30 personnes ont été curieuses de cette pratique liée au cinéma numérique. Après un peu de théorie sur les fichiers images et sons, la matière brute du travail du monteur, les stagiaires, guidés par Nicolas Criqui, assistant monteur de certains films de Philippe Garrel, Mathieu Amalric ou Walter Salles, ont approché un logiciel de montage. Les stagiaires ont ainsi découvert comment on pouvait appliquer des effets visuels et sonores, inverser des images, accélérer ou ralentir un plan, ajouter une musique ou éliminer certains sons directs… Puis place à l'inspiration des participants pour retravailler une séquence de film. La démonstration était faite : il n’y a quasiment pas de limite pour le monteur à partir du moment où il respecte le propos du réalisateur.

Jumelage Mesnières

VENDREDI 10 MARS

En lien avec le spectacle Love and Information

Le 10 mars dernier était une belle journée au sein du lycée de Mesnières-en-Bray. Dans le cadre de notre jumelage avec ce lycée, 3 classes ont présenté devant un public captif les différents travaux menés tout au long de la saison avec des artistes de notre programmation. Chorégraphie pour les Terminales STAV qui ont travaillé une semaine entière avec la compagnie PJPP, exposition photos pour les Seconde SAPAT et saynètes déambulatoires pour les Première STAV avec Bérangère Notta du Groupe Vertigo autour du texte de Caryl Churchill, Love and Information. Cette restitution fut à la hauteur de l'investissement des élèves durant toute l'année : généreuse, créative et rafraîchissante. Un grand bravo à tous !

Atelier danse

LUNDI 5 MARS

Autour de A taste of poison, en partenariat avec le Conservatoire Camille Saint-Saëns

Le département danse du Conservatoire a pu éprouver les processus de création par lesquels passe la compagnie Mossoux-Bonté pour l'élaboration de ses spectacles : à partir d'improvisations très cadrées, les danseuses ont travaillé l'adresse à un public, la dissociation des mouvements, la précision des intentions, la conscience du collectif et le plaisir de l'interprétation ! Le tout sous le regard bienveillant et encourageant de Patrick Bonté et Leslie Mannès qui ont mené cet atelier avec une grande générosité.

Atelier théâtre

SAMEDI 4 ET DIMANCHE 4 MARS

Autour d'Antigone, en partenariat avec le Conservatoire Camille Saint-Saëns

Les 4 et 5 mars derniers, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe section théâtre ont pu explorer l'univers de la tragédie avec Lucie Berelowitsch, metteure en scène du spectacle Antigone. L'occasion de découvrir ou redécouvrir pour eux le texte de Sophocle, et de voir comment il résonne dans nos esprits près de 2500 ans après, aussi au travers des différentes adaptations (Brecht, Anouilh). Ces grands dramaturges ont résonné bien fort dans les murs de DSN ce week-end là, pour notre plus grand plaisir !

Atelier parents / enfants

SAMEDI 4 MARS

En lien avec les spectacles : Un Cerf au sabot d'argent

Nathalie Baldo, chorégraphe, a rencontré quelques jeunes spectateurs et leurs mamans. Pendant deux heures les couples de parents et d’enfants ont partagé avec Nathalie son approche de la danse à travers des ateliers variés de pratique de la danse en rapport direct avec le spectacle. Grâce au savoir-faire et à l’engagement de la chorégraphe, l’après-midi s’est terminée sur de brèves improvisations ! Ce fût un temps de partage, très riche, intense et chaleureux qui a séduit tous les participants.

Acteurs témoins

MARDI 7 FÉVRIER

En lien avec le spectacle Champs d’espaces

David Brandstätter, de la compagnie Shifts, a emporté les spectateurs témoins dans une exploration de la danse contact, qui fait écho à la construction du spectacle Champs d'espaces, où chacun se construit grâce ou en fonction des autres et de leurs mouvements.
Prochain rendez-vous (il n'est pas indispensable d'avoir assisté au premier) : vendredi 24 mars, de 18h30 à 20h30.

Cinéma

VENDREDI 3 FÉVRIER

En lien avec le système d'audiodescription et son amplifié "Fidelio"

Le 3 février dernier, nous vous invitions à découvrir l'audiodescription, procédé qui permet aux personnes aveugles de « voir » le film et de comprendre son fonctionnement en présence de Sophie Danger, auteure d'audiodescription. Suite à la projection du court métrage Marion sur le bitume, les spectateurs ont partagé leur ressenti face à cette nouvelle expérience et échangé avec Sophie Danger.

Atelier parents / enfants

MERCREDI 1er FÉVRIER

En lien avec les spectacles : AbrakadubrA !

Damien Bouvet a découvert les livres préférés de ses jeunes spectateurs. Ensemble, ils ont donné voix et corps aux personnages et ouvert de nouvelles façon de s'approprier ces histoires pourtant déjà tant connues. Jeu et lecture, deux notions devenues indissociables !

Cirque avec le groupe Bekkrell

LES 14 ET 19 JANVIER

En lien avec le spectacle Effet Bekkrell

Fanny, Sarah et Océane du Groupe Bekkrell ont mené avec générosité deux ateliers autour de leur spectacle Effet Bekkrell. Le premier atelier au gymnase de Martin-Eglise avec les Saltimbanques de l'impossible a permis aux élèves la rencontre, la pratique et le perfectionnement de différents agrès, notamment mât chinois et fil tendu. Le deuxième atelier avec des élèves de 5ème du collège Maupassant de Bacqueville-en-Caux a été l'occasion d'explorer certaines notions d'acrobatie et d'équilibre. Le tout dans une énergie communicative et un très beau partage !

Jumelage Mesnières

DU 16 AU 20 JANVIER

En lien avec le spectacle Love and Information

Bérangère Notta et Eve-Laure Lacroix du Groupe Vertigo se sont rendues durant une semaine entière au lycée de Mesnières-en-Bray pour travailler un projet jeu/photographie autour de saynètes du texte de Caryl Churchill, Love and Information, que la compagnie présentera mardi 25 avril prochain. Avec rigueur et inventivité, les élèves ont proposé plusieurs tableaux, en investissant différents lieux du château et de la ville. Vernissage prévu le vendredi 10 mars après-midi à l'Institut Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray!

Stage Marivaux/Feydeau

LES 14 ET 15 JANVIER

En lien avec les spectacles : Léonie est en avance et L'Île des Esclaves

Ce stage croisé a été l'occasion pour une quinzaine de volontaires de découvrir par la pratique l'univers d'Anne-Sophie Pauchet et de Thomas Gaubiac, qui se sont prêtés au jeu de travailler le texte que l'autre a mis en scène. Une expérience riche et enthousiasmante, qui a permis à chacun de se plonger dans deux univers artistiques différents, deux façons singulières de travailler, pour deux fois plus de plaisir partagé !

Visite de DSN

SAMEDI 7 JANVIER

Pour accueillir les nouveaux adhérents de Noël, l'équipe de DSN a organisé une visite du lieu. Découverte des dessous de scène, des passerelles, de la cabine de projection, les différents espaces ont été visités et les missions de la scène nationale évoquées dans une bonne humeur curieuse.

Théâtre, L'Île des esclaves

JANVIER 2017, COMPAGNIE AKTÉ

En lien avec le spectacle l'Île des esclaves

Valérie Diome, de la compagnie Akté, a embarqué les élèves de l'école du spectateur du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux dans l'univers de Marivaux. Elle a partagé avec eux les pistes que la compagnie emprunte en ce moment dans leur dernière étape de création, à DSN, de L'Île des esclaves.

CLÉAC

DU 16 AU 20 JANVIER, COMPAGNIE BOUCHE BÉE

Lancement officiel de la résidence de la cie Bouche Bée à Varengeville-sur-Mer.
Première semaine de résidence pour Anne Contensou et ses complices à Varengeville-sur-Mer. Après un accueil chaleureux à la Mairie, les artistes ont pris leurs quartiers à l'école, retrouvé les élèves et commencé leurs recherches concernant leur prochaine création jeune public, Rayon X.
CLÉAC = Convention Locale d'Éducation Artistique et Culturelle

Rue des Vikings

JANVIER 2017

En lien avec le spectacle Rue des Vikings

Rue des Vikings, le retour des Urbaindigènes et du Pudding théâtre.
Sylvie Faivre et Baptiste Faivre (la première du Pudding, le second des Urbaindigènes, sans autre lien de parenté…) ont diffusé énergie, bonne parole et ambitions auprès de tous les groupes qui participeront à Rue des Vikings.

Scène ouverte

JEUDI 8 DÉCEMBRE, BAR DE DSN

Avant le spectacle Les Limbes, scène ouverte aux ensembles à cordes, quatuor et Mozaïk du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns.

Moments d'échanges forts

DÉCEMBRE 2016

En lien avec les spectacles : Vous êtes ici, Toi du monde et Venavi

Des moments d'échanges forts à l'issue des représentations hors les murs.
Dans le projet de DSN, amener des spectacles et des équipes artistiques au plus près des habitants est un axe important. Merci à la Commune de PETIT CAUX, à toutes ses communes déléguées et aux spectateurs qui ont réservé un accueil chaleureux aux équipes invitées et favorisé les temps de rencontre à l'issue des représentations.

Jumelage

DÉCEMBRE 2016, COMPAGNIE SHIFTS

En lien avec le spectacle Champs d'espaces

Jumelage en préfiguration avec le Lycée Neruda de Dieppe.
Malgven Gerbes et David Brandstätter de la compagnie Shifts ont donné leurs premiers ateliers en lien avec le projet d'envergure qu'ils mènent au sein du lycée. Un jour et demi de formation en direction d'une vingtaine d'enseignants et un après-midi de rencontre avec une classe de seconde. Et cela ne fait que commencer !

voir le blog nerudashifts

CLÉAC

LES 7 ET 8 DÉCEMBRE, COMPAGNIE BOUCHE BÉE

La compagnie Bouche Bée à Varengeville-sur-Mer.
Dans la cadre d'une convention locale d'éducation artistique et culturelle, Anne Contensou a rencontré plusieurs interlocuteurs de la commune, les adultes relais et les enfants qui travailleront avec elle aux temps de recherche pour la prochaine création de la compagnie, Rayon X.
La compagnie s'installera du 16 au 20 janvier dans la commune pour débuter sa résidence de création et de sensibilisation.
Nous vous invitons à venir rencontrer l'équipe artistique et découvrir le projet en détails le lundi 16 janvier, à 17h à la Mairie de Varengeville-sur-Mer.
CLÉAC = Convention Locale d'Éducation Artistique et Culturelle

Résidence

NOVEMBRE 2016, COMPAGNIE L'ENVERS DU DÉCOR

En lien avec le spectacle Ceci n'est pas un nez

L'équipe L'envers du décor était en résidence pour sa création jeune public, Ceci n'est pas un nez. Ce spectacle a été vu par près de 700 personnes, enfants et adultes confondus, un succès ! La compagnie a échangé avec la générosité qu'on lui connaît, avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe Section Théâtre, avec un groupe en stage théâtre à la Maison des Jeunes de Neuville et des enfants de l'atelier théâtre de ce même centre social. Un enrichissant atelier de pratique a également eu lieu avec une classe de 5ème du collège Maupassant de Bacqueville-en-Caux.

Atelier théâtre

NOVEMBRE 2016, COMPAGNIE ROSA M

En lien avec le spectacle Léonie est en avance (Que l'amour doit donc être doux)

Thomas Gaubiac au lycée Delamare Deboutteville.
Thomas Gaubiac, metteur en scène de Léonie est en avance (Que l'amour doit donc être doux), est allé à la rencontre des élèves de l'école de spectateurs du lycée Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux. Durant toute une journée, les élèves ont découvert l'univers de Thomas Gaubiac, ses influences, ses créations, ses fantaisies. Ils se sont penchés sur le texte de Feydeau, l'adaptation scénographique qui a été faite. Le tout, dans une écoute et une curiosité bienveillante des élèves, on en redemande ! Prochain rendez-vous au lycée avec la compagnie Akté, en janvier prochain.

Résidence

LES 29 ET 30 NOVEMBRE, COMPAGNIE LA PLUIE QUI TOMBE

En lien avec le spectacle Un Cerf au sabot d’argent

La compagnie La pluie qui tombe et la classe de CM2 de l'école de Broglie de Dieppe.
Deux jours et demi de découverte pour les enfants de l'école de Broglie avec Magda Mathieu, interprète de Un cerf au sabot d'argent. Des danses improvisées dans la neige, des chorégraphies autour de l'image du cerf, des temps de travail entre danse et musique, des temps d'écoute et de partage de sensations : cette deuxième étape de collaboration entre la compagnie et les élèves fut à nouveau riche et pleine de perspectives pour les prochaines retrouvailles, prévues en mars.

Scène ouverte

JEUDI 24 NOVEMBRE, BAR DE DSN

Juste avant Partition(s), scène ouverte à la classe de flûtes et chant (autour de Mozart) du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns.

Atelier beatboxing

SAMEDI 19 NOVEMBRE, AVEC JASON SINGH

En lien avec le spectacle Drifters

Une douzaine de participants ont pu découvrir l'art des human beat box grâce à Jason Singh, compositeur sonore et interprète de Drifters. En toute simplicité et avec une grande générosité, Jason a su faire émerger en chacun une rythmique propre et créer des mélodies entraînantes et inédites à partir de sons simples à reproduire. Une magnifique ouverture à un nouvel univers sonore !

Mise en scène

MERCREDI 16 NOVEMBRE, LE GROUPE VERTIGO

En lien avec le spectacle Love and Information

Autour du jumelage avec le Lycée Saint Joseph de Mesnières-en-Bray.
Les élèves de 2nde SAPAT et de 1ère STAV du lycée de Mesnières-en-Bray ont vécu un premier temps de rencontre avec Bérangère Notta du Groupe Vertigo, pour un projet mise en scène et photo qu'elle va mener au lycée avec les élèves autour du spectacle Love and Information, que DSN reçoit en avril prochain. Une restitution de leur travail aura lieu au mois de mars, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

H-Burns en tournée à domicile !

DU 3 AU 7 NOVEMBRE

En lien avec le spectacle H-Burns

Les concerts donnés par Renaud Brustlein et Antoine Pinet dans les salons de Dieppe et de la périphérie dieppoise ont rencontré un franc succès. La générosité des hôtes et des musiciens a construit de magnifiques souvenirs ! Un grand merci à tous, Stéphanie, Valérie, Xavier, Catherine, Joël, Jean-Baptiste et Sophie.

Scène ouverte

MARDI 18 OCTOBRE, BAR DE DSN

Juste avant Pan-Pot ou modérement chantant, les élèves de la classe de saxophones du conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe ont ouvert la soirée. Un grand merci à eux !

Semaine danse

DU 10 AU 14 OCTOBRE, COMPAGNIE PJPP

En lien avec le spectacle Les Déclinaisons de la Navarre

Semaine danse : quand le Lycée Saint Joseph rencontre la compagnie PJPP.
Les 11 élèves de terminale STAV et leurs professeurs ont noué au cours de cette semaine de danse un lien fort avec Claire Loreau et Nicolas Chaigneau : ensemble, ils ont construit leurs propres déclinaisons d'une scène de téléfilm, cherché et trouvé la justesse, la précision et le sérieux de ces gestes de détournement. Un grand grand merci à tous, adultes et jeunes, pour votre implication, votre bonne humeur et talent !!.

Visite technique

LUNDI 10 OCTOBRE

Visite technique du théâtre, Lycée Ango de Dieppe.
Les nouveaux élèves en option légère théâtre du lycée Ango ont pu approcher les métiers techniques du spectacle vivant. Une visite, des démonstrations, des essais, des passerelles, des plans, l'envers du décor a déjà beaucoup moins de secrets pour eux grâce aux techniciens permanents de DSN !

Ateliers hip-hop

DU 8 AU 13 OCTOBRE, COMPAGNIE SWAGGERS

En lien avec le spectacle In the Middle

Avec le Conservatoire

Atelier hip-hop : conservatoire Camille Saint-Saëns et Ghizlane Terraz.

Beaucoup d'énergie et de plaisir dans cet atelier dédié aux hip-hopeurs dieppois, en lien avec la découverte du spectacle In the Middle des Swaggers. Rythme, puissance et élégance, on en redemande !

Avec les spectateurs de DSN

Atelier découverte hip-hop avec Marion Mottin et Ghizlane Terraz, mardi 11 octobre.

Un atelier pour partager le processus de recherche par lequel Marion Mottin a fait passer ses interprètes pour la création de In the Middle : des improvisations à partir de vent, d'araignées, d'émotions, de musiques. La danse comme ressenti en somme.

Avec le Lycée de la Vallée de Cailly

Lycée de la Vallée du Cailly et une Swaggers, Ghizlane Terraz, le 13 octobre.

Ghizlane Terraz a accompagné la classe en option danse du lycée de Déville-les-rouen sur une journée, au lendemain de leur découverte de In the middle : au tour des élèves de danser sur le plateau, et de travailler images et gestes qui sont restés en mémoire.

Résidence

VENDREDI 23 SEPTEMBRE, COMPAGNIE LA PLUIE QUI TOMBE

En lien avec le spectacle Un Cerf au sabot d’argent

Première rencontre entre les CM2 de l'école de Broglie de Dieppe et la compagnie La pluie qui tombe.
Les enfants ont découvert pour la première fois l'univers de la compagnie, ont pu suivre un filage, et se sont emparés des spécificités de la compagnie -- musique et danse -- pour déjà s'aventurer sur le chemin de la création.

Spectateurs témoins

JEUDI 22 SEPTEMBRE, COMPAGNIE LA PLUIE QUI TOMBE

La compagnie de Nathalie Baldo a offert à plus de 40 personnes un aperçu des langages chorégraphiques et musicaux qui constitueront son spectacle Un Cerf au sabot d’argent. Le violoncelle emplit le paysage, les mouvements sont doux et joyeux, la neige invite à la lenteur et à la contemplation. Les échanges à l'issue de cette présentation furent fructueux et riches pour la compagnie en recherche encore. Rendez-vous le 1er mars 2017 à DSN pour découvrir sur scène ce prochain opus de la compagnie La pluie qui tombe.

Spectateurs témoins

JEUDI 8 SEPTEMBRE, GROUPE VERTIGO

En cette rentrée, les spectateurs étaient très nombreux pour découvrir une étape de travail de la prochaine création du groupe Vertigo, Love and Information, que nous accueillerons en avril 2017 dans la Grande Salle de DSN. L'occasion pour les curieux de découvrir quatre saynètes (sur les 50 présentes dans le spectacle), certaines bien entamées, d'autres en pleine construction, le tout rythmé par 9 comédiens à l'énergie communicative.