ARTISTES ACCOMPAGNÉS

Au-delà de sa mission de diffusion de spectacles, la Scène Nationale de Dieppe consacre une partie importante de son activité à l’accueil d’artistes et de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles. Chaque saison, nous accompagnons un grand nombre d’entre eux dans leur travail de création en apportant notre soutien, qu’il soit matériel, financier ou humain.

RÉSIDENCES DE CRÉATION & COPRODUCTIONS

• Résidence : accueil d’équipes artistiques dans un lieu (grand plateau, Drakkar, studio...), avec mise à disposition des moyens et outils qui permettent de mener à bien le travail de création artistique.
• Coproduction : participation financière et/ou logistique de DSN à la création d’un spectacle avec l’aide d’autres structures culturelles et/ou institutionnelles.

ANNA NOZIÈRE

AUTEURE, METTEURE EN SCÈNE
LA POLKA

Anna Nozière commence le théâtre à 13 ans dans un petit village du Limousin. Des tréteaux, une bétaillère transformée en coulisses, des phares de voitures soudés à d’énormes boîtes de conserve en guise de projecteurs... sont la marque de fabrique de sa troupe d’adolescents.
Vingt ans de théâtre amateur plus tard, elle écrit sa première pièce, Les Fidèles, Histoire d’Annie Rozier. Elle écrit et met en scène ensuite La Petite au Théâtre National de La Colline en 2012 puis Joséphine (Les Enfants punis) pour le Centre Dramatique National de Sartrouville en 2014. Anna Nozière intègre en 2014 la promotion de scénaristes de la FÉMIS et obtient son diplôme en avril 2015.
Elle présentera à DSN sa dernière création dans le cadre du Mois de la comédie, Les Grandes Eaux, pièce dont elle signe une nouvelle fois l’écriture et la mise en scène.
Spectacles accueillis : Carte blanche à Anna Nozière Création / Production DSN et Les Grandes Eaux Coproduction DSN.

ANNE-SOPHIE PAUCHET

METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIENNE
COMPAGNIE AKTÉ

Comédienne et l’une des metteurs en scène dans les créations collectives de la Compagnie Akté, Anne-Sophie Pauchet a déjà présenté deux pièces en tant que metteur en scène à DSN : Ouasmok en mai 2014 et Lys Martagon en février 2015, un dyptique de l’auteur Sylvain Levey. Responsable pédagogique au sein de la Compagnie Akté, elle mène de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires en région Normandie. Depuis 2014, elle intervient notamment au sein de l’option théâtre du lycée Jehan Ango et au lycée Pablo Neruda de Dieppe dans le cadre d’un partenariat avec DSN.
Elle sera présente cette saison pour la création de L’Îles des Esclaves de Marivaux dont elle assure la mise en scène.
Spectacle accueilli : L’Îles des Esclaves Création / Coproduction DSN. Résidence du 30 janvier au 10 février 2017.

GUILLAUME DOUCET

METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIEN
LE GROUPE VERTIGO

Acteur et metteur en scène, formé à l’école du Théâtre National de Bretagne, Guillaume Doucet dirige depuis 2008 le Groupe Vertigo, compagnie théâtrale basée à Rennes avec laquelle il a mis en scène de nombreuses pièces du répertoire contemporain dont notamment Mirror Teeth de Nick Gil présenté à DSN en janvier 2016 dans le cadre du Mois de la comédie et Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino présenté dans le cadre d’une tournée « chez l’habitant » en novembre 2015. Guillaume Doucet présentera cette saison Dom Juan en ouverture de saison et Love and Information, une pièce de l’auteur anglaise Caryl Churchill encore jamais montée en France.
Spectacles accueillis : Dom Juan et Love and Information Coproduction DSN. Résidence du 28 août au 10 septembre 2016.

NATHALIE BALDO

METTEUR EN SCÈNE, CHORÉGRAPHE
COMPAGNIE LA PLUIE QUI TOMBE

Chorégraphe, danseuse et performeuse, Nathalie Baldo fonde la compagnie La Pluie qui tombe en 1996. Autodidacte, elle découvre la danse tout d’abord via les danses africaines puis s’ouvre rapidement à d’autres techniques (contac-timprovisation, danse contemporaine…) avant de découvrir le théâtre d’objets. Son travail s’oriente alors très vite vers la création de spectacles et performances où danse, objets et musique live se confrontent et s’entremêlent. En 2012, Nathalie Baldo inaugurait les résidences de création et de sensibilisation au sein d’une commune de l’agglomération en s’installant durant un mois à Arques-la-Bataille. Sa prochaine création, Un cerf au sabot d’argent, est d’ailleurs très imprégnée du travail réalisé lors de cette résidence riche en rencontres.
Spectacle accueilli : Un cerf au sabot d’argent Coproduction DSN. Résidence du 14 au 24 septembre 2016 et du 21 février au 2 mars 2017.

KARELLE PRUGNAUD

METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIENNE
COMPAGNIE L’ENVERS DU DÉCOR

Originaire de Rennes, Karelle Prugnaud commence par des études de droit avant de se tourner progressivement vers le spectacle vivant d’abord en tant qu’acrobate et danseuse au sein de la compagnie de rue Chabatz d’entrar. Elle fonde en 2006 la compagnie L’Envers du décor avec l’auteur Eugène Durif. Ils ont présenté ensemble Héroïne en avril 2013 à DSN dans le cadre du festival des Écritures Électriques. Plus récemment, Karelle Prugnaud a interprété le personnage de Marguerite Gautier dans La Dame aux Camélias mis en scène par Philippe Labonne (février 2015). Ceci n’est pas un nez, pièce écrite par Eugène Durif d’après Pinocchio de Carlo Collodi, sera sa première création à destination du jeune public.
Spectacle accueilli: Ceci n’est pas un nez Création / Coproduction DSN. Résidence du 27 octobre au 10 novembre 2016.

FRÉDÉRIKE UNGER & JÉRÔME FERRON

CHORÉGRAPHES, INTERPRÈTES
COMPAGNIE ÉTANTDONNÉ

Frédérike Unger et Jérôme Ferron sont interprètes, chorégraphes et directeurs artistiques de la compagnie étantdonné implantée à Rouen depuis 1997. Au sein de la compagnie, ils proposent une expression sensible des idées au travers de créations tout public et jeune public. Leur travail de création s’appuie sur des inspirations diverses, de l’histoire de la danse et du ballet, à la littérature, en passant par l’histoire de l’art et les partitions mythiques de la musique savante et contemporaine. Déjà accueillie à plusieurs reprises à DSN (Absurdus en mars 2012 ou encore Les Noces en mai 2013), la compagnie présentera sa dernière création, Partition(s), qui s’appuie sur l’œuvre de Mozart.
Spectacle accueilli : Partition(s) Création / Coproduction DSN. Résidence du 21 au 24 novembre 2016.

Au-delà de ces artistes dont DSN coproduit les dernières créations, nous accueillerons, au cours de cette saison, d’autres équipes que nous accompagnons dans leurs projets. Qu’il s’agisse d’y apporter les dernières touches ou de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle création, ils seront accueillis en résidence et profiteront de nos installations :

LOUISE DUDEK, metteur en scène dieppoise, sera en résidence du 5 au 10 septembre au studio de DSN pour travailler sur son prochain spectacle La Rage, d’après un texte de Fanchon Tortech.

ANNE MONFORT, qui a déjà présenté à DSN No(s) Révolution(s) et Et si je te le disais, cela ne changerait rien, travaillera du 10 au 21 avril 2017 à la mise en scène de sa prochaine création, Désobéissances.

FRANÇOIS LANEL sera présent du 13 au 18 février 2017 et une semaine en juin pour travailler son prochain projet, un seul en scène intitulé Tuning. Son précédent opus, Champs d’appel, a été présenté dans le cadre du Mois de la comédie 2015.

CÉCILE LOYER, chorégraphe qui a présenté deux pièces à DSN la saison dernière (Une pièce manque et Moments d’absence), sera présente une semaine par mois entre janvier et mai 2017 pour une série de recherches et rencontres autour des notions d’héritage et de transmission qui alimenteront sa prochaine pièce chorégraphie prévue en 2018.

LA COMPAGNIE LA BAZOOKA, emmenée par Sarah Crépin et Etienne Cuppens, sera en résidence du 9 au 11 janvier et du 19 au 23 juin 2017 pour son projet Pillowgraphies que vous découvrirez en novembre 2017 à DSN.

COMPAGNIE BOUCHE BÉE

Dans le cadre d’une Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle signée avec Dieppe-Maritime (Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise), la DRAC Normandie et la Direction des ser vices départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, DSN continue son travail de résidence d’artiste en immersion dans une commune de l’agglomération.
La saison dernière, Jean-Philippe Naas et sa compagnie en attendant… s’étaient installés durant 5 semaines dans les communes de Saint-Aubinsur- Scie et Sauqueville, ponctuant cette présence par un magnifique spectacle, La Rivière à histoires, avec la participation de tous les enfants des écoles des deux communes.
En 2017, Anne Contensou et sa compagnie Bouche Bée prendront leurs quartiers au sein de la commune de Varengeville-sur-Mer durant plus d’un mois (5 semaines réparties de janvier à juin 2017) afin de travailler à l’écriture de leur prochaine création intitulée à ce jour Rayon X qui traitera des enfants surdoués et de leur adaptation au monde.
Elles conduiront de nombreux ateliers à destination des enfants et habitants de la commune afin de faire découvrir à tous ces participants l’univers artistique de la compagnie et d’appréhender le processus de création. Toutes ces rencontres et ces échanges viendront nourrir leur réflexion et enrichir les recherches autour de ce nouveau projet.