Sons Songs Sonnets

TEXTE WILLIAM SHAKESPEARE
COMPOSITION ET INTERPRÉTATION PABLO ELCOQ

En avril dernier, Pablo Elcoq nous invitait au studio de DSN à entendre les prémisses de son concert poétique. Venez découvrir la version finale au Drakkar, le temps d’un Café Curieux !

Dans une écriture musicale « populaire » tantôt intimiste, exaltée, ironique, onirique, Pablo Elcoq met en chanson treize sonnets de William Shakespeare. En solo, il les interprètera dans leur langue d’origine, samplant sa voix et s’accompagnant de guitares, basse, accordéon, percussions… Shakespeare livre ses pensées et états d’âmes, évoque la beauté, le temps, la solitude, la médiocrité humaine. La musique souligne parfaitement la richesse et la sensibilité de cette œuvre méconnue, portée par la voix envoutante d’un Pablo Elcoq habité. Une voix OFF viendra ponctuer les chansons et répondre au chant avec des traductions françaises des poèmes. Sons Songs Sonnets donne à entendre la beauté des vers du célèbre poète anglais et l’incroyable talent de son interprète normand !

EXTRAIT VIDÉO

Un concert poétique

En 2001, j'ai créé le spectacle « le Do Des Mots », mettant en chansons un florilège de poèmes d'Arthur Rimbaud. Je fus très touché de voir comme ce répertoire avait pu rassembler divers profils de public.

L'écriture poétique, ainsi donnée à entendre, semble plus directement accessible à ceux qui y sont a priori réfractaires et propose un autre type de « lecture » à ceux qui y sont déjà sensibles.

Poésie et musique me semblent intimement liés et complémentaires. Elles font toutes deux appel au registre émotionnel et touchent à notre spiritualité par l'expression d'une approche à la fois personnelle et universelle de la beauté. Et si les mots apportent du sens à la musique, les notes et l'oralité soulignent la corde sensible et irrationnelle de la poésie.

C'est d'ailleurs ce en quoi consiste tout le travail d'écriture d'une chanson, hormis qu'ici, je prends pour « paroles » une œuvre littéraire qui se suffit à elle-même. L'enjeu est donc d'en livrer humblement une version subjective, participant, à ma façon, à la transmission des sonnets de William Shakespeare.

Pourquoi les sonnets de Shakespeare ?

Depuis longtemps, je voulais renouer avec cet exercice d'associer poésie et musique quand j'ai découvert les sonnets.

A leur lecture, j'ai été frappé par leur musicalité, le « groove » de ces vers et par cette sorte de spleen qui m'a rappelé l'essence même du blues. Séduit par la richesse, l'intelligence et la sensibilité de cette œuvre trop méconnue, j'ai donc entrepris leur mise en chansons dans cette veine. Mais, au fur et à mesure de la composition, je me suis aperçu que la palette d'humeurs et d'ambiances était bien plus vaste, m'amenant à élargir le spectre musical en y mêlant des influences rock, folk, soul, parfois même un peu tzigane.

Du registre de l'introspection à celui de l'émotion en passant par l'humour, Shakespeare nous livre ici ses pensées, ses états d'âmes concernant son rapport à l'Amour et à l'être aimé. Mais il va bien au-delà de sa propre personne en y traitant des sujets tels que la beauté, le temps, la médiocrité humaine, le pouvoir, la solitude… Il nous ramène sans cesse à quelque chose d'universel.
En découle mon choix d'un répertoire solo intimiste portant une écriture musicale actuelle et « populaire » au sens noble, riche en couleurs, jonglant avec la présence de cette voix OFF que l'on pourrait interpréter comme une pensée que l'on peut entendre…
PABLO ELCOQ

Musicien autodidacte, il débute son parcours dans plusieurs groupes métissant les styles musicaux : A tour de rôle, batteur, guitariste, chanteur et auteur/compositeur.

La singularité de sa voix, de son écriture musicale et son goût pour le mélange des genres sont d’abord remarqués dans le groupe PALJEPHICELA, puis s’affirment dans LE DO DES MOTS : 11 poèmes d’Arthur Rimbaud qu’il met en chansons et qu’il interprète sur scène, accompagné de musiciens de jazz, de classique et de « pop ».

Sa sensibilité pour le spectacle vivant l’amène ensuite à travailler pour le théâtre, notamment au sein d’une longue collaboration avec la compagnie du CHATFOIN. Plus récemment, il s’est ouvert à d’autres domaines artistiques, tels que le film et la danse.

En 2012, Il crée la compagnie âme en do afin de porter ses propres projets, le premier étant « Sons Songs Sonnets ».