Mauvaise herbe

MISE EN SCÈNE SERGE BOULIER
TEXTE SERGE BOULIER ET RAOUL POURCELLE
COMPAGNIE BOUFFOU THÉÂTRE

« Nous ne faisons pas de création jeune public mais des spectacles pour enfants… visibles par les adultes ! » Serge Boulier

C’est justement d’une rencontre étonnante entre un adulte et un enfant dont il s’agit dans Mauvaise herbe. Celle de M. Youri, surnommé Mauvaise herbe à l’image de son lopin de terre mal entretenu, vieillard solitaire, oublié de tous et vu comme un monstre et de Momo, un adorable insolent que rien n’arrête. Une complicité s’installe entre ces personnages, d’abord distants et méfiants, tordant le cou, au passage, aux idées reçues. Le passé et le présent se rencontrent, les barrières tombent et contre toute attente, une amitié s’installe, bourrue et naïve à la fois. Une relation faite de rires et de folies, car Mauvaise herbe est bien décidé à s’envoler, très haut dans le ciel. Un théâtre de marionnettes d’une grande virtuosité qui navigue entre humour et réflexion abordant des sujets aussi touchants et sensibles que l’amitié, l’amour, le pardon et la solitude.
Caustique à souhait, truffé de gags visuels, pour citoyens engagés et plein d'humour !



VIDÉO

 

LA COMPAGNIE

BOUFFOU Théâtre est une compagnie professionnelle qui, depuis 1986, crée et présente en France et à l’étranger des spectacles de marionnettes pour enfants et adultes. Toujours dans une recherche de proximité et de partage d’émotions avec le public, Serge BOULIER, directeur artistique de la compagnie, s’attache à mettre en scène jeu d’acteurs et marionnettes au service de propos qui tentent d’ouvrir de nouvelles portes vers de « possibles ailleurs ». Créer des spectacles dits « Jeune Public » est en effet l’occasion pour la compagnie de rassembler enfants et parents autour d’un imaginaire, pour qu’ils partagent des émotions et, pourquoi pas, profiter de cet instant pour que les adultes s’interrogent sur leurs relations avec les enfants.

« Depuis plus de vingt ans, BOUFFOU Théâtre tente de mieux comprendre et de questionner le monde contemporain à travers des propositions théâtrales liées à l’art de la marionnette. Nous ne faisons pas de création “ jeune public ” mais des spectacles pour enfants… visibles par les adultes ! » SERGE BOULIER

 

REVUE DE PRESSE

« (…) C’est une histoire émouvante, dramatique qui parle d’amitié, d’amour, de pardon, d’exclusion, de solitude.(…) La richesse de ce spectacle est d’osciller entre humour et gravité, de provoquer le rire mais aussi de grandes interrogations, voire des larmes éventuellement. Serge BOULIER,(…), met en scène un théâtre qui interpelle, qui nous pose des questions, enfants comme adultes.(…) (…) Ce spectacle est un pur moment de bonheur, un très grand moment de Théâtre. »
FRANCE INTER

« La mise en scène est soignée, mouvementée, truffée de trouvailles autour d’un chariot compliqué, tour à tour jardin, piste de décollage, route, cimetière… Les caractères bien trempés, vivants quoique typés, nous emmènent dans un vers très personnel, écrit par Serge BOULIER. »
LA VOIX DU NORD